La transaction s’est faite en mai 2017 sur deux parcelles s’étendant sur un espace de 15 hectares. (Photo: Licence C.C.)

La transaction s’est faite en mai 2017 sur deux parcelles s’étendant sur un espace de 15 hectares. (Photo: Licence C.C.)

Alors que le bourgmestre de la commune de Bettembourg demandait au gouvernement le mois dernier de réexaminer la question de l’implantation d’une usine de yaourts sur son territoire, on apprend que le terrain dont il s’agit a été acheté par l’industriel Fage.

La transaction s’est faite en mai 2017 sur deux parcelles s’étendant sur un espace de 15 hectares. Le terrain en question se situe dans la zone industrielle de Wolser, à cheval sur la commune de Dudelange et de Bettembourg. Cet emplacement était connu, mais pas son achat.

Étant donné qu’il s’agit d’une «zone d’activités économiques à caractère national», les parcelles sont normalement mises à disposition avec un «droit de superficie» pour 30 ans, indique RTL.lu. Ajoutant que «parfois», le terrain est vendu.

Annoncé en 2016, le projet de construction de cette nouvelle usine piétine depuis. Le groupe Fage attend toujours les conclusions d’une étude d’impact écologique. En parallèle, des dissensions sont apparues ces derniers mois au sein du gouvernement autour des effets négatifs qu’aurait ce projet sur l’environnement.

Présente au Luxembourg depuis 2012, l’entreprise grecque espère toujours commencer la construction de son usine d’ici la fin de l’année. Les investissements prévus s’élèvent à 100 millions d’euros.