Pour Diane Dupont, présidente du conseil d’administration du Fonds du logement, Eric Rosin se trouve être «la bonne personne» pour permettre à l’établissement public de mener à bien ses missions. (Photo: Edouard Olszewski)

Pour Diane Dupont, présidente du conseil d’administration du Fonds du logement, Eric Rosin se trouve être «la bonne personne» pour permettre à l’établissement public de mener à bien ses missions. (Photo: Edouard Olszewski)

La réorganisation du Fonds du logement se poursuit. Près de trois ans après le limogeage de Daniel Miltgen et six mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organisant le fonctionnement de l’établissement public, ce dernier se trouve enfin doté des deux têtes nécessaires à son bon fonctionnement. À savoir Diane Dupont comme présidente du conseil d’administration – depuis le 1er décembre 2017 – et Eric Rosin comme directeur avec une prise de fonction «au plus tard au 1er mai 2018», selon le communiqué publié jeudi par le Fonds.

Cette nomination, rendue nécessaire suite à la défection surprise de Pitt Mathieu pourtant présenté officiellement comme doté d’un «profil exceptionnel», a été réalisée «à l’unanimité» en raison «non seulement de la solide expérience d’Eric Rosin, mais aussi de sa personnalité qui vont permettre au Fonds de mener à bien ses missions, à savoir construire des logements abordables», juge Diane Dupont, contactée jeudi par Paperjam.

Décision «concertée» pour le choix des sous-directeurs

Si la présidente du conseil d’administration indique que le nouveau directeur «avait déjà candidaté une première fois» – et donc n’avait pas été retenu face au profil de Pitt Mathieu, au même titre que Mario Schweitzer, coordinateur du Fonds –, elle précise que sa candidature s’est illustrée «parmi de nombreuses autres dont des femmes» en raison notamment «de sa présence depuis plus de 10 ans au sein d’ArcelorMittal où il a l’expérience d’organisation et de suivi de projets de grande envergure». Un élément-clé pour les nouveaux dirigeants du Fonds, engagé dans la création d’ici l’horizon 2030 de milliers de logements sur les sites de Belvaux, Esch/Lallange, Dudelange et Pétange mais aussi de Wiltz.

Se disant «sûre qu’il s’agit de la bonne personne» pour mener à bien les objectifs de construction du Fonds, Diane Dupont précise que le choix des deux sous-directeurs, chargés de gérer le quotidien du Fonds aux côtés du directeur, se fera «de manière concertée avec le conseil d’administration» une fois Eric Rosin assis dans son nouveau bureau. Parmi les missions qui lui incomberont figurent, outre la poursuite de la réorganisation du Fonds, la question du déménagement. Implanté actuellement à Gasperich, l’établissement public doit s’implanter, courant 2018, «dans la capitale ou ses environs», selon les indications fournies à l’été 2017 par Claude Wagner, alors président du conseil d’administration.