Selon Diane Dupont, nouvelle présidente du conseil d’administration du Fonds du logement, l’annonce pour le nouveau directeur a été publiée et devra être attribuée «rapidement». (Photo: Christophe Olinger / archives)

Selon Diane Dupont, nouvelle présidente du conseil d’administration du Fonds du logement, l’annonce pour le nouveau directeur a été publiée et devra être attribuée «rapidement». (Photo: Christophe Olinger / archives)

«Je dois encore me plonger dedans, mais je peux d’ores et déjà voir que beaucoup de travail est réalisé au Fonds du logement, que les équipes sont motivées et qu’il est important désormais que les collaborateurs soient au calme pour qu’ils puissent se concentrer sur leur travail et qu’ils ne soient pas anéantis par des informations dans la presse.» Dans une interview accordée au Land, publiée ce vendredi, la nouvelle présidente du conseil d’administration du Fonds du logement a réitéré le discours tenu depuis 2015 et la réorganisation de l’établissement public, conséquence du limogeage de Daniel Miltgen.

Comme ses prédécesseurs, Diane Dupont plaide donc pour la mise en place d’une stratégie loin de «l’agitation» enregistrée au cours des derniers mois. Car celle qui a en charge la direction de l’établissement public depuis le 1er décembre a été nommée à la suite de la démission de Claude Wagner, quatre mois seulement après sa nomination officielle.

Nous devons nous remettre au travail avec l’esprit clair.

Diane Dupont, présidente du conseil d’administration du Fonds du logement

Premier président du conseil d’administration dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er juillet, il avait repris une partie des fonctions occupées pendant deux ans par Tania Fernandes, partie pour des «raisons personnelles et de santé» sur fond de tensions internes. Interrogée sur ses relations avec Mario Schweitzer, coordinateur général du Fonds, accusé par plusieurs membres du Fonds de harcèlement, la nouvelle présidente assure «travailler avec lui et cela ne pose pas problème», précisant que ce dernier «s’occupe de tous les dossiers».

Même optimisme en ce qui concerne la stratégie qui doit permettre au Fonds de répondre au manque cruel de logements. Puisque selon la nouvelle présidente du conseil d’administration, l’établissement public «est déjà dans la bonne direction (…), mais nous devons nous remettre au travail avec l’esprit clair, avec un conseil d’administration qui est désormais définitif, pour voir ce que nous devons faire.» Le recrutement d’un nouveau directeur, suite au désistement surprise de Pitt Mathieu, suit son cours, Diane Dupont précisant que «l’annonce de poste a été publiée la semaine dernière» et qu’elle souhaite la «combler rapidement».

J’espère que les candidats ne connaissent pas bien les événements des deux dernières années.

Daniel Miltgen, ancien directeur du Fonds du logement

Outre «être bon avec les gens», la personne recherchée devra également «être compréhensive avec les communes, car nous avons beaucoup de travail en commun à réaliser», mais aussi «faire avancer les choses de manière générale». Un profil qui devra faire oublier ce que Daniel Miltgen qualifie, selon nos confrères de la radio 100.7, «de perte de 200 ans de mémoire», en référence aux nombreux départs enregistrés au cours des deux dernières années.

Pour celui qui aura dirigé le Fonds du logement pendant près de 30 ans, le nouveau directeur – qui aura la charge de la gestion quotidienne aux côtés de deux sous-directeurs depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organisant le Fonds – devra faire abstraction de l’histoire récente. «J’espère que les candidats ne connaissent pas bien les événements des deux dernières années, assure-t-il. Sinon, ce sera très difficile.»