En attendant la nomination d’un nouveau directeur, le Fonds du logement est géré par Mario Schweitzer. (Photo: Maison Moderne/archives)

En attendant la nomination d’un nouveau directeur, le Fonds du logement est géré par Mario Schweitzer. (Photo: Maison Moderne/archives)

La réorganisation du Fonds du logement, entamée à la suite du limogeage de Daniel Miltgen au printemps 2015, peine à se mettre en place. Ou du moins se fait dans un contexte mouvementé. Selon nos confrères de RTL, Pitt Mathieu, qui avait été désigné en septembre dernier comme nouveau directeur de l’établissement public, renonce à la fonction. Un mois à peine avant sa prise de fonction officielle, programmée pour le 1er janvier mais qui était attendu le 18 décembre par les équipes.

Dans un communiqué laconique envoyé jeudi après-midi, le Fonds du logement indique que cette décision intervient «pour des raisons personnelles». Sans plus de détails. Le conseil d’administration doit se réunir «dans les prochains jours» afin de «délibérer sur les suites immédiates qui s’imposent à cette vacance inattendue de poste».

À la recherche de nouveaux dirigeants

Ce départ — ou plutôt cette non-arrivée de celui qui possède «un profil exceptionnel» — intervient dans un contexte particulier, puisque le Fonds se retrouve désormais officiellement sans directeur et sans président du conseil d’administration. Début octobre, Claude Wagner, nommé à la suite de la démission de Tania Fernandes, avait démissionné de ses fonctions, seulement quatre mois après sa nomination. Officiellement pour raisons de santé. Soit le même motif que celle qui occupait alors le poste de présidente du comité directeur, nommée en mars 2015 et qui avait finalement renoncé en juin dernier.

Actuellement, la gestion du Fonds est assurée par Mario Schweitzer, homme accusé par plusieurs membres du personnel du Fonds de pratiquer du harcèlement. Des affirmations que ce dernier avait fermement démenties auprès de Paperjam. Si le ministère du Logement affirme ne pas vouloir faire de commentaire, reste qu’il lui incombera de rechercher à la fois un nouveau président du conseil d’administration, un nouveau directeur et deux directeurs adjoints, en vertu de la loi du 23 avril 2017, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, et qui réorganise le fonctionnement du Fonds. Et qui met en place une structure empêchant l’hégémonie d’un seul homme. Et donc qui met définitivement fin à l’ère Miltgen.

Sans surprise, l'annonce du désistement de Pitt Mathieu a abouti à la rédaction d'une question parlementaire urgente de la part de l'opposition. Marc Lies, député spécialiste du logement au sein du CSV, souhaite notamment savoir de la part de Marc Hansen (DP), ministre de tutelle du Fonds, si cette décision «ne paralysera pas le Fonds dans l'exécution de ses missions» ou «quel est le bilan intermédiaire de la réforme du Fonds».