Le Fonds du logement retrouvera-t-il la sérénité avec le directeur choisi par le conseil d'administration? (Photo: Mike Zenari / archives)

Le Fonds du logement retrouvera-t-il la sérénité avec le directeur choisi par le conseil d'administration? (Photo: Mike Zenari / archives)

Nouvelle étape dans la restructuration du Fonds du logement entamée il y a deux ans et demi, dans la foulée de l'éviction du président de longue date Daniel Miltgen. Le conseil d’administration du Fonds, en place depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet de la loi du 23 avril revoyant la gouvernance de l’établissement public, a choisi ce jeudi Pitt Mathieu pour occuper le poste de directeur.

Un poste initialement promis à l’ancienne présidente du Fonds, Tania Fernandes, qui s’est retirée de la course fin juin pour des «raisons familiales et de santé». Un poste que convoitait également Mario Schweitzer, coordinateur général du Fonds depuis octobre 2015 et directeur faisant fonction depuis juillet, mais dont les méthodes étaient loin de faire l’unanimité parmi le personnel d’après les informations recueillies par Paperjam en mai.

Lors d’une interview avec Paperjam en juillet, Claude Wagner, président du conseil d’administration du Fonds, avait indiqué que le futur directeur devrait porter une solide expérience dans la construction et une connaissance approfondie du secteur public.

Un «profil exceptionnel»

Pitt Mathieu, 52 ans, affiche un «profil exceptionnel» correspondant à ces exigences selon le Fonds. Juriste de formation, il a été «conseiller de gouvernement affecté au ministère de l’Intérieur ainsi que commissaire de district avant de rejoindre une des plus importantes entreprises de construction luxembourgeoises pour y développer les grands projets». À savoir Giorgetti, qui l'avait notamment chargé du projet Royal Hamilius.

Le directeur désigné prendra ses fonctions le 1er janvier 2018. D’ici là, Mario Schweitzer, dont on ne sait s’il sera choisi par Pitt Mathieu comme l’un des deux directeurs adjoints qu’il doit nommer, assurera la gestion des opérations courantes et quotidiennes ainsi que la transition avec le futur directeur. Le communiqué du Fonds ajoute que «ses qualités et mérites ont été explicitement soulignés par les membres du conseil d’administration».