Dans la catégorie Aménagement du territoire/urbanisme, le lauréat de l'édition 2016 du Bauhärepräis est l'extension de l'itinéraire Wenzek au plateau du Rham dont les fortifications et les vestiges médiévales ont été mises en valeur.

Nous adopterions certainement la même approche. 

Becker Architecture & Urbanisme

Présentation de l'extension de l'itinéraire Wenzek au plateau de Rham:

Maître d'ouvrage: Service des sites et monuments nationaux

Architecte: Becker Architecture & Urbanisme

Sélection des concepteurs: commande directe

Durée des études: environ 30 mois

Durée de construction: environ 56 mois

Type de construction: béton, maçonnerie, structure métallique et pierre de taille; enveloppe des vestiges: maçonnerie en moellons; surfaces extérieures: chemin de gruine, béton et gazon, structures métalliques.

Extension de l’Itinéraire Wenzel au plateau du Rham

Descriptif du projet: Dernier élément que le ministère de la Culture et le service des sites et monuments nationaux ont fait revaloriser pour compléter l’Itinéraire Wenzel. Début 2007, des travaux d’excavation des fossés situés entre l’enceinte médiévale et les fortifications de Vauban furent exécutés. Ensuite, les travaux de remise en état ont débuté en 2009 par la première phase consistant en la stabilisation de la tour Orth (tour située à l’extrémité Sud du site), suivie par les autres tours médiévales. Jusqu’en 2014, les phases 2,3 et 4 furent exécutées successivement avec la mise en valeur des fortifications: le ravelin, les contrescarpes, la caponnière, etc. En 2014, les travaux des CFL sur la ligne Luxembourg-Trèves ont également permis au maître d’ouvrage de restaurer la tour et la batterie prussiennes situées sur un rocher à la bifurcation des lignes du Nord et de l’Est du chemin de fer. Comme il était prévu d’intégrer le site du Rham dans l’Itinéraire Wenzel de 1995, des chemins piétons, des panneaux didactiques ainsi qu’une table panoramique circulaire sur le ravelin ont été aménagés en 2015. La tour à gorge ouverte à côté de la tour Jacob obtint un escalier métallique d’expression contemporaine. L’adaptation architectonique dans la géométrie arrondie de la tour assure au visiteur la montée vers la plateforme supérieure en toute sécurité, où une vue panoramique s’ouvre, non seulement sur le site historique des fortifications, mais également sur une partie de l’hospice «Op der Rumm» et sur toute la vieille ville. L’inauguration du 30 juillet 2015 a donné à l’Itinéraire Wenzel son extension définitive.

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.