Dans la catégorie Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive, les lauréats de l’édition 2016 du Bauhärepräis sont:

  • l’administration communale de Betzdorf (maître d’ouvrage) et Witry + Witry (concepteur principal);
  • lAdministration des bâtiments publics (maître d’ouvrage) et Valentiny HVP architects (concepteur principal);
  • et le Fonds Belval (maître d’ouvrage) et Baumschlager Eberle, Christian Bauer & Associés Architectes (concepteur principal).

Nous avons réussi à développer un bâtiment ingénieux.

Witry + Witry

Présentation de la Beschcrèche Betzdorf.

Maître d’ouvrage: administration communale de Betzdorf

Architecte d’intérieur: Witry & Witry architecture urbanisme

Ingénieur structure et structuresSGI Ingénieurie

Sélection des concepteurs: commande directe

Durée conception: 20 mois

Durée chantier: 10 mois

Type de construction: structure en bois massif et béton, façade en bois massif sans bordage, toiture avec dalles en bois massif, isolation en laine de roche, toiture végétale et surfaces en bois massif, parquet et carrelage. 

La Beschcrèche à Betzdorf

Description du projet: La nouvelle Beschcrèche à Betzdorf se situe en pleine nature au bord de la forêt et en même temps à une distance proche du centre scolaire existant. Les deux salles de séjour pour en total 30 enfants s’ouvrent avec de grandes baies vitrées orientées sud et permettent de larges vues dans l’environnement vert. Les salles de repos, connectées directement aux salles de séjour, ainsi que les surfaces sanitaires, une douche et une kitchenette sont placées sur le côté arrière du bâtiment et reçoivent de la lumière naturelle à travers des impostes dans la toiture. Un grand auvent protège une partie de la surface de jeu extérieure. Deux nouveaux chemins piétons relient la Beschcrèche au centre scolaire, de façon à écarter le trafic motorisé. Deux poêles dans les salles de séjour apprennent aux enfants le respect et le maniement du feu et créent une atmosphère conviviale à l’intérieur.

Beschcrèche Betzdorf, vue de l'intérieur

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.