Dans la catégorie Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive, les lauréats de l'édition 2016 du Bauhärepräis sont:

L’architecture naît de besoins réels, mais elle les dépasse.

Luigi Snozzi

Présentation de la Maison du savoir:

Maître d'ouvrage: Fonds Belval

Architecte d'intérieur: Baumschlager Eberle, Christian Bauer & Associés Architectes

Ingénieur-conseil du génie technique: Jean Schmit Engineering

Ingénieur-conseil du génie civil: Ingenieursbureau Jan Van Aelst

Année de réalisation: 2009 à 2015

La Maison du savoir

Description du projet: La Maison du savoir se présente comme le nouveau centre d’administration et de communication de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette. Après avoir remporté le concours international, Baumschlager Eberle a réalisé, en partenariat avec Christian Bauer & Associés Architectes, le cœur de la nouvelle Cité des sciences. Nouveau point de repère, elle symbolise la transformation d’un ancien site industriel de production de l'acier en un espace moderne de formation. En plus des amphithéâtres, salles de conférences et instituts de recherche, les parties réservées à l’administration et à la restauration sont réparties sur près de 50.000 mètres carrés. D’une hauteur supérieure à 80 mètres et avec son agencement de bureaux à la verticale, la
 Maison du savoir compte parmi les bâtiments administratifs les plus hauts d’Europe, qui plus est dotée d’une structure de façade simple peau.

La Maison du savoir

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.