Dans la catégorie Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive, les lauréats de l’édition 2016 du Bauhärepräis sont:

  • l’administration communale de Betzdorf (maître d’ouvrage) et Witry + Witry (concepteur principal);
  • l’Administration des bâtiments publics (maître d’ouvrage) et Valentiny HVP architects (concepteur principal);
  • et le Fonds Belval (maître d’ouvrage) et Baumschlager Eberle, Christian Bauer & Associés Architectes (concepteur principal).

Nous avons érigé une construction en bois innovante, qui respecte les critères écologiques.

Valentiny HVP architects

Présentation du Biodiversum:

Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics

Architecte d’intérieur: Valentiny HVP architects

Ingénieur structure et structures: SGI Ingénierie

Sélection des concepteurs: commande directe

Durée conception: 12 mois

Durée chantier: 36 mois

Type de construction: construction en bois, ferme de charpente en bois, structure surgacique en treillis.

Description du projet: Le centre d’accueil Biodiversum, construit au milieu d’un lac, ressemble par sa forme archaïque à la coque d’un bateau renversé. Le projet est composé de deux bâtiments qui se distinguent par leur forme et leur fonction. Le bâtiment principal à trois niveaux accueille les visiteurs au rez-de-chaussée. La surface d’exposition s’étend sur ce même niveau jusqu’au premier étage, tandis que le rez-de-jardin héberge une salle multifonctionnelle, les sanitaires, un espace de stockage et les locaux techniques. Deux volées d’escaliers ainsi qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite relient les trois niveaux. Côté lac, un grand vide qui s’étend sur les trois niveaux, accentué par une passerelle située à l’extérieur, donne une vue panoramique sur le paysage mosellan. Le bâtiment annexe quant à lui, semi-enterré et à toiture plate, héberge l’entrée du personnel. Le bâtiment principal à forme conique mesure 62 mètres en longueur, sa largeur varie de 13 à 18 mètres et son faîte monte de 7 mètres de l’entrée jusqu’au pignon côté lac.

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.