Dans la catégorie Ouvrages d'art/infrastructures/espaces paysagers, les lauréats de l'édition 2016 du Bauhärepräis sont:

  • Administration des ponts & chaussées (maître d'ouvrage) et Schroeder & Associés (concepteur principal);
  • SNCFL - Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (maître d'ouvrage) et Inca, Ingénieurs Conseils Associés (concepteur principal).

La construction légère et transparente de la halle des voyageurs recherche une complémentarité de formes et de matériaux.

Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

Présentation de la halle des voyageurs:

Maître d'ouvrage: SNCFL

Architecte: Arep Group

Conception et ingénieur structure: Inca, Ingénieurs Conseils Associés

Ingénieur technique: Jean Schmit Engineering,

Durée du chantier: 2010 à 2012

Réalisation: CDCL, Tralux, Arendt, Atelier Poncin, Steffen Holzbau, Solelec, Manelli, Socom, Schindler, Beil, Luxlift, Viry

La Halle des voyageurs
Description du projet: Afin de faire face à l’augmentation constante de la fréquentation et de réserver un meilleur accueil aux quelque 60.000 voyageurs, un nouveau hall des voyageurs transparent a été construit devant l’ancien bâtiment, côté sud. La couverture de cette annexe consiste en une toiture transparente en membranes ETFE. Une inflexion de la toiture entre deux rangées de poteaux principaux permet de marquer une nef principale orientée vers la salle des pas perdus. Les façades avec simple vitrage feuilleté clair ferment le hall sur les côtés sud et ouest. La structure métallique porteuse du hall est composée d’une résille à inclinaison variable de grands losanges.
La Halle des voyageurs

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.