Dans la catégorie Ouvrages d'art/infrastructures/espaces paysagers, les lauréats de l'édition 2016 du Bauhärepräis sont:

  • Administration des ponts & chaussées (maître d'ouvrage) et Schroeder & Associés (concepteur principal);
  • CFL - Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (maître d'ouvrage) et Inca, Ingénieurs Conseils Associés (concepteur principal).

Une bonne coordination et une communication permanente entre les différents acteurs est importante pour garantir un travail de qualité.

Administration des ponts et chaussées

Présentation du projet:

Maître d’ouvrage: ministère du Développement Durable et des Infrastructures – Administration des Ponts & Chaussées – Division de la Voirie de Luxembourg

Ingénieur structure: Schroeder & Associés

Sélection des concepteurs: procédure négociée

Durée conception: 27 mois (conception et études complètes)

Durée chantier: 36 mois

Coût de construction: 2.250 €/m2 (m² = NGF) htva

Type de construction: ouvrage métallique mixte précontraint d’une longueur totale de 444 m (55,5 x 3 x 111 m + 55,5 m); tablier d’une largeur de 17 m; charpente d’un tonnage de 2.400 to.

Réalisation: par entreprise générale

Descriptif du projet:

Il s’agit d’un pont mixte à 2 poutres longitudinales métalliques en caisson (reconstituées soudées), supportant une dalle en béton d’épaisseur variable de 0,25 à 0,40 m. Près des piles, ces poutres longitudinales sont supportées par une structure en treillis formée de caissons métalliques inférieurs complétés par des diagonales en profils en I, reconstitués soudés. Entre les zones en treillis, la hauteur des caissons varie de 1,95 m à mitravée à 2,44 m au raccord avec la zone en treillis. Dans la zone en treillis, les caissons inférieurs de support des diagonales ont une hauteur de 1,50 m, les caissons de support de la dalle une hauteur de 0,40 m. Les culées et piles sont fondées avec des fondations superficielles. Uniquement la pile près du ruisseau est fondée sur 14 pieux en béton armé de 1,2 m de diamètre et d’une longueur de 10 m. La charpente métallique est assemblée au sol. Ensuite les pièces (± 220 to) sont posées à l’aide de grues à grande capacité sur les piles. Le tablier est bétonné à l’avancement (chariot de bétonnage).