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Uber Eats gagne du terrain



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La création d’Uber Eats a encouragé l’arrivée de nouveaux restaurants locaux qui peuvent se permettre de fonctionner presque uniquement en ligne. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en plusieurs articles.

Uber Eats «uberise» l’ensemble du secteur de la restauration

Valorisée à 20 milliards de dollars, Uber Eats encourage la création de nouveaux restaurants locaux qui peuvent se permettre de fonctionner presque uniquement en ligne. Ces nouveaux restaurants sont de plus en plus populaires et bousculent l’industrie de la restauration traditionnelle.

Le principe: Uber Eats identifie une demande pour un type de cuisine spécifique dans une région donnée, puis propose à un restaurateur local d’ajouter un service de livraison à son exploitation actuelle.

Ces restaurateurs multiplient leur chiffre d’affaires du jour au lendemain, sans avoir à investir dans des places assises supplémentaires, de l’espace de cuisine ou du personnel. Certains génèrent jusqu’à 28 fois plus de revenus avec leur marque virtuelle qu’avec leur restaurant. Uber Eats fonctionne désormais de cette manière avec 1.600 restaurants en ligne dans le monde.

Facebook: un pas de plus dans le commerce physique

Alors que Facebook s’apprête à commercialiser son premier produit physique (son écran connecté Portal), on peut retrouver depuis deux jours des pop-up stores aux couleurs du réseau social dans neufs magasins Macy’s aux États-Unis.

100 marques ont la chance d’y être exposées et ainsi de gagner en visibilité auprès du grand public, tout en conservant tous les revenus; Facebook et Macy’s ne prenant aucune commission sur les ventes réalisées.

Si cette initiative s’avère concluante, Facebook pourrait renouveler l’opération et ouvrir des pop-up stores pour vendre ses propres produits, comme Portal ou ses casques VR.

Le géant américain espère également établir une relation plus étroite avec les petites entreprises et les convaincre de dépenser de l’argent sur la plate-forme publicitaire du réseau.

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