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 (Photo: Shutterstock)

TikTok: l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook

En quelques mois, TikTok est devenue un phénomène chez les adolescents, qui réalisent des mini clips vidéo (avec playback, filtres et effets spéciaux) en utilisant l’intelligence artificielle de l’app. Tout droit arrivée de Chine en 2016, elle a racheté son plus gros concurrent Musical.ly un an après et elle compte aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Si l’application a gagné si rapidement en popularité, c’est en partie grâce à ses célébrités, qui jouent le rôle d’ambassadeurs et parviennent à fédérer des centaines de milliers de nouveaux utilisateurs chaque jour. Certains adolescents sont devenus de vraies stars éphémères, comme Lisa et Lena, des jumelles de 16 ans qui flirtent tout de même avec les 25 millions d’abonnés (et qui étaient déjà «célèbres» sur Musical.ly). Facebook a déjà prévu de proposer une application concurrente baptisée «Lasso».

Les données ADN des Américains revendues à des laboratoires pharmaceutiques

Aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à passer un test ADN afin de connaître leurs origines. Pour quelques dizaines de dollars, les Américains peuvent acheter en ligne un kit de prélèvement ou même aller le chercher dans leur pharmacie de quartier. Plus de 10 millions d’Américain(e)s y ont déjà eu recours.

Cet été, l’une des principales entreprises de ce secteur a revendu la quasi-totalité des données qu’elle possédait au géant de l’industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline pour mettre sur le marché de nouveaux médicaments. Il suffit que 2% de la population donne son ADN pour que tous les Américains puissent être identifiés, selon une étude publiée dans la revue «Science». Aujourd’hui déjà, plus de 60% des Américains d’origine européenne peuvent être identifiés grâce aux bases de données de généalogie génétique publiques.

Du temps passé sur les écrans plus sain pour vos enfants

Pramod Sharma travaillait chez Google lorsqu’il a remarqué que la garderie de l’entreprise ne mettait aucun écran à disposition des enfants. Pour lui, il devrait y avoir de la place pour une technologie positive dans la vie de sa fille. C’est donc en 2013 qu’il lance Osmo (en collaboration avec Jerome Scholler).

L’idée: un accessoire propriétaire qui se fixe sur n’importe quel iPad, et qui, en utilisant des miroirs, relie les mouvements d’un enfant sur un plateau de jeu physique avec des animations sur l’écran de la tablette. La société crée également des jeux compatibles. Aujourd’hui, le dispositif est utilisé dans 30.000 écoles et un demi-million de ménages dans le monde. La société a collecté plus de 38 millions de dollars et emploie plus de 60 personnes. La semaine dernière, elle a annoncé la sortie de son 14e jeu.

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