ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#HUBRADAR

Se faire livrer du matériel médical par un drone



Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Ils n’ont pas le droit d’y être, mais ils y passent beaucoup de temps: les jeunes de moins de 13 ans passent environ 6h par semaine sur les réseaux sociaux. Les résultats de l’étude #BornSocial présentés lors du HUBDAY Future of Social Marketing & Business, jeudi dernier, par le directeur général de l’agence Heaven montrent également que 64% des 10-13 ans ont un smartphone et que 45% utilisent internet sans contrôle parental. Fait surprenant, mais surtout inquiétant: 2,5% d’entre eux sont inscrits sur Tinder! L’étude fait le tour de l’utilisation des médias sociaux par les moins de 13 ans (équipement, usages, relation aux marques, avenir…). Pour découvrir l’intégralité des résultats, cliquez ici.

#BORNSOCIAL #KIDS #FUTUREOFSOCIAL

Un drone pour sauver des vies
En Afrique, la livraison de matériel médical dans les pays en développement est parfois difficile du fait de l’environnement et de routes impraticables rendant certaines zones difficiles d’accès. La startup Zipline a pour ambition de révolutionner cela: elle a mis au point un drone supportant plus de 1kg, qui vole de manière autonome et qui permet de livrer du matériel des centres vers les cliniques et les hôpitaux. Concrètement, les médecins passent commande par SMS et le matériel est envoyé par drone puis largué par parachute. Le plus souvent, les médecins ont besoin de poches de sang; cette solution est utilisée au Rwanda et a déjà permis de livrer 2.600 poches. Zipline souhaite étendre sa solution à d’autres pays.

#DRONE #TECHFORGOOD #AFRICA
 

Une jeune start-up ukrainienne baptisée PassivDom utilise un robot d’impression 3D afin d’imprimer des pièces pour de petites maisons. La machine peut imprimer les murs, le toit et le plancher d’une maison en environ 8 heures; le reste est ajouté par les travailleurs humains. Les maisons construites par PassivDom et leur robot sont autonomes et mobiles: il est possible de stocker l’énergie solaire, l’eau est recueillie et filtrée et les systèmes d’égouts sont indépendants. En moins d’un an, la start-up a reçu 8.000 précommandes aux États-Unis, dont les 100 premières devraient être livrées début 2018. Découvrez les photos des différents modèles de maisons ici.
#MOBILEHOUSE #IMPRESSION3D #STARTUP