Sam Tanson a toujours pratiqué la course à pied. (Photo: natur&ëmwelt)

Sam Tanson a toujours pratiqué la course à pied. (Photo: natur&ëmwelt)

«L’année dernière, lors de l’édition de l’ING Night Marathon, j’étais en ville et j’ai trouvé l’ambiance extraordinaire, explique Sam Tanson. Je m’étais promis de le refaire, ce sera bien pour cette année.»

Pour la Première échevine de la Ville de Luxembourg, en charge des finances et de la mobilité, le running c’est, comme elle le dit, «son sport». Elle n’en pratique pas d’autre, mais courir, elle fait cela avec assiduité depuis l’âge de 10 ans. «Enfant, j’avais commencé la natation, mais je faisais trop d’otites. Mes parents m’ont alors inscrite dans un club d’athlétisme. Et depuis, je cours.»

Pourquoi la course à pied? Comme beaucoup d’adeptes, parce que ça n’exige qu’une paire de baskets, mais pas seulement. «C’est aussi une manière de clarifier mes idées. Ça me permet de mieux réfléchir, de prendre de la distance, explique la jeune avocate. Après un footing, je me sens souvent très bien, ça me donne de l’énergie.»

Ça me permet de mieux réfléchir.

Sam Tanson, échevine à la Ville de Luxembourg

Évidemment pour une jeune maman de deux enfants, qui mène aussi une carrière politique, ça demande pas mal d’organisation. «Oui, j’ai pratiquement un vestiaire dans mon bureau à la Ville, vu qu’il m’arrive souvent de rentrer du travail en courant, raconte-t-elle amusée. En plus, en vue de la course de samedi, je me suis entraînée avec un peu plus de rigueur.» Mais, de manière générale, elle essaie quand même de se contraindre à trois entraînements par semaine.

Ce 30 mai, elle sera donc au départ du semi-marathon. Ce sera son troisième. Mais lors de la deuxième édition de l’ING Night Marathon, elle a quand même parcouru la boucle des 42,195 km du marathon. «C’est vraiment très agréable de courir dans la ville, commente-t-elle. Il y a toujours une très bonne ambiance, beaucoup de monde et de la musique partout.»

Et comme elle s’en est elle-même occupé, elle pourra vérifier, tout au long du parcours, si la mobilité est assurée.