ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

#Hubradar

Qu’attendre du CES 2019?



shutterstock_574026559.jpg

Le CES 2019, c’est 27% d’exposants en robotique supplémentaires par rapport à 2018. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

«Comment la France s’est vendue aux Gafam»

Dans une tribune publiée dans Le Point, Tariq Krim raconte «l’histoire du déclin du numérique français, une tragédie en 3 actes». Pour l’auteur, tout commence dans les années 70, avec l’abandon du réseau Cyclades de Louis Pouzin au profit du minitel. En 1993, tandis que les États-Unis créent «les autoroutes de l’information», l’Europe mise sur les industries traditionnelles et le diesel. Aujourd’hui, les Gafam dominent le monde et «les ‘gilets jaunes’ ne comprennent pas pourquoi ils sont taxés sur le diesel».

Acte deux: «Il ne s’agit plus d’exister au niveau mondial, mais de négocier avec les Gafam tout en faisant mine de s’indigner publiquement de leurs abus de position dominante.» Acte trois: suite à l’affaire Cambridge Analytica, plutôt que d’ouvrir une commission d’enquête, «le gouvernement a préféré annoncer une collaboration rapprochée avec Facebook». Pour Tariq Krim, il existe malgré tout un scénario de sortie de crise: les technologies éthiques couplées à une nouvelle résistance citoyenne.

13 choses étonnantes, étranges et merveilleuses à attendre au CES

2017 était l’année du drone au CES, et il y en aura encore beaucoup en 2019, de plus en plus diversifiés et sophistiqués. Le CES 2019, c’est 27% d’exposants en robotique supplémentaires par rapport à 2018. Évidemment, on ne passera pas à côté de l’intelligence artificielle, bagages intelligents, maisons intelligentes… mais aussi voitures intelligentes (autonomes et connectées). Sans oublier la voice, l’AR et la VR, une meilleure impression 3D, des téléviseurs 8K et la célèbre 5G.

Cette année au CES, nous verrons de meilleures technologies en matière de batterie, mais aussi de récupération d’énergie environnementale pouvant alimenter des objets IoT sans batterie, facteur décisif dans l’optique de la «smart city». Enfin, l’une des tendances du CES 2019 concerne la privacy tech. Will Mason, gagnant du classement Forbes 30 Under 30 en 2017, a déclaré: «Ce sera une grande année pour la protection des données des consommateurs et de la confidentialité, avec toutes les violations de données de 2018 – le CES a tendance à chercher à résoudre les problèmes technologiques ayant fait les gros titres l’année précédente.»

Apple et Samsung main dans la main?

Les meilleurs ennemis de la tech font parler d’eux à l’occasion du CES 2019. «Pas question d’un énième procès», mais de l’arrivée d’iTunes sur les Smart TV Samsung. Un événement pour iTunes, qui s’exporte donc sur des terminaux non Apple, bientôt plus besoin d’Apple TV donc pour profiter des contenus iTunes sur sa Smart TV Samsung. On en parlait hier dans le HUBRADAR, les géants font tous deux face à des problèmes similaires: ventes décevantes et montée de la concurrence chinoise. Serait-ce un moyen de «s’allier pour mieux régner»?