ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

#Hubradar

Le marché des smartphones ralentit



shutterstock_749113996.jpg

Ventes décevantes du Galaxy S9, prévision réduite des revenus de l’iPhone X pour Apple… Le marché a atteint un point de saturation. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Piratage IoT: le cas délicat des sex-toys connectés

Lors du 35e Chaos Communication Congress (rassemblement de référence de hackeurs en Allemagne), un consultant en sécurité informatique a présenté ses travaux concernant un sujet qui a priori peut prêter à sourire, mais pose de vraies questions: les sex-toys connectés. Il s’est concentré sur le Vibratissimo Panty Buster, un vibromasseur connecté, que les utilisateurs et utilisatrices peuvent activer via une application ou le Bluetooth sur leur smartphone servant de télécommande.

Lors de son enquête, il a accédé à une base de données interne comprenant les données personnelles telles que le nom ou l’adresse des utilisateurs, mais également des photos intimes. Il a également découvert qu’à l’aide d’un simple lien, n’importe qui peut prendre le contrôle d’un sex-toy à distance, et la connexion Bluetooth n’étant pas sécurisée, «quiconque se trouvant à proximité d’un sex-toy peut s’y connecter via son smartphone et l’activer». Le spécialiste pose alors la question: «un contrôle à distance et sans consentement d’un sex-toy peut-il s’apparenter à du viol?»

Amy Winehouse en tournée mondiale grâce à son hologramme

Après Roy Orbison, Michael Jackson ou encore Tupac, le père d’Amy Winehouse a annoncé qu’une version hologrammique de l’artiste britannique donnerait des concerts de deux heures autour du monde, avec un groupe de musiciens (vivants). Il s’agit en fait d’images 2D enregistrées en amont, et d’un réseau neuronal complexe qui reconstruit le visage de la célébrité.

Pour obtenir cet effet, les sociétés qui exploitent cette technologie utilisent un sosie de l’artiste, dont ils filment les gestes et les pas de danse, avant de lui associer une version numérisée du visage de la star défunte, reconstituée à partir des images enregistrées de son vivant. Une mine d’or pour les maisons de disques notamment, puisque cette technologie permet d’ouvrir une nouvelle source de revenus. Quant aux fans, les avis sont partagés: pour certains, c’est un manque de respect pour l’artiste, d’autres sont émerveillés.

Apple et Samsung confrontés à la baisse des ventes et à la concurrence

Ventes décevantes du Galaxy S9, prévision réduite des revenus de l’iPhone X pour Apple… Le marché a atteint un point de saturation en raison de plusieurs facteurs: diminution des avantages liés à la mise à jour d’un téléphone, augmentation du prix moyen des nouveaux appareils et réticence à changer de smartphone chaque année... Apple et Samsung ont tenté de compenser le faible nombre de ventes en augmentant le prix des appareils, mais cela ne fait que compliquer leur problème. 

Le marché des smartphones ralentit en grande partie parce qu’ils ont atteint leur objectif: nous voulions des téléphones avec des écrans superbes, une connectivité rapide, une batterie longue durée et quelques options supplémentaires, et nous les avons maintenant en abondance. Sans parler de la montée en gamme des smartphones chinois tels que Huawei, Xiaomi, Oppo… Les prochaines ruptures technologiques (5G, écrans pliables…) permettront-elles aux géants des smartphones de reprendre l’avantage compétitif?