Qu'il soit de loisirs ou d'affaires, le tourisme a bien progressé l'an dernier, notamment grâce aux efforts déployés par «Luxembourg for Tourism». (Photo: DR)

Qu'il soit de loisirs ou d'affaires, le tourisme a bien progressé l'an dernier, notamment grâce aux efforts déployés par «Luxembourg for Tourism». (Photo: DR)

Porté sur les fonds baptismaux en décembre 2015, le groupement d’intérêt économique «Luxembourg for Tourism» (LFT) vient de tenir une assemblée générale en forme de bilan après un premier exercice de fonctionnement l’an dernier.

Présente lors de cette réunion, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a indiqué qu’en douze mois d’existence à peine, LFT avait réussi à professionnaliser davantage les structures touristiques au Luxembourg, notamment grâce au concours du secteur entrepreneurial «fortement impliqué dans la promotion du secteur touristique national».

Ceci a notamment eu pour résultat que pour la cinquième année consécutive, le secteur a connu l’an dernier une nouvelle hausse du nombre de nuitées enregistrées – près de 3 millions au total –, ce qui semble démontrer que la stratégie déployée par LFT sur les marchés internationaux est la bonne.

Son président, Romain Weber, a lui évoqué une «efficacité des choix» qui s’est traduite également en 2016 par une progression de 3% du tourisme de loisir tandis que le tourisme d’affaires et de congrès – qui avait bondi en 2015 grâce à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne – a lui enregistré l’an dernier toujours un plus de 4% par rapport au bilan qui en avait été dressé fin 2014.

Dans le rapport d’activité de LFT, il est à retenir – en matière de promotion digitale – des campagnes intégrées, incluant plusieurs canaux de communication, qui ont été axées sur des marchés prioritaires tels que les pays voisins.

Une contribution au Nation Branding

Elles ont permis de faire progresser de quelque 7,5% le nombre de clics sur le site visitluxembourg.com – portail internet du tourisme luxembourgeois – qui a enregistré l’an derniers plus de 3,2 millions de visiteurs.

En termes de presse et de communication, 170 médias spécialisés ont été accueillis au Luxembourg par LFT, ce qui a donné lieu à près de 400 articles consacrés à l’offre touristique grand-ducale.

Partie prenante du Nation Branding, LFT a également décliné à des fins de promotion touristique nationale la signature et le corporate identity de ce projet consistant à créer et à gérer la marque que représente le Grand-Duché de Luxembourg.

Dans ce cadre, à travers un budget global d’un peu plus de 5 millions d’euros pour 2017 – LFT continuera de mettre en valeur des propositions d’«expériences» que le client peut vivre sur place, qu’elles soient de caractère général ou adaptées aux intérêts spécifiques des niches de clientèles identifiées dans sa stratégie de marketing.