POLITIQUE & INSTITUTIONS

Un hôtelier à la tête de «Luxembourg for Tourism»

Romain Weber est président du nouveau GIE Luxembourg for Tourism



weber_romain_lft_president_1.jpg

Romain Weber, président du nouveau GIE. (Photo: Luxembourg for Tourism)

Le 18 décembre 2015, «Luxembourg for Tourism» (LFT) a été fondé comme groupement d’intérêt économique (GIE) sur initiative du ministère de l’Économie. Cette forme juridique regroupant l’État, les Offices régionaux du tourisme, la Ville de Luxembourg et le LCTO, la Chambre de commerce, le secteur des transports et celui de l’hébergement permet une collaboration entre ces acteurs professionnels que les statuts d’asbl de l’Office national du tourisme (ONT) n’avaient pas permis. Le groupement, qui a repris les missions et le personnel de l’ONT, est autorisé à assurer des activités de type commercial.

Sa mission principale consiste à promouvoir l’image touristique du Luxembourg à l’étranger, en renforçant l’image de marque du Luxembourg comme destination touristique. Il porte assistance, conseil et expertise à l’État ainsi qu’aux membres du GIE dans la conception et le développement de leurs projets. Il observe les évolutions touristiques, met en place des outils statistiques et analyse l’offre et la demande touristiques. Il conduit ainsi des opérations d’informations sur les marchés touristiques à destination de ses membres. LFT sert de plate-forme d’échange et de concertation permettant de favoriser une collaboration étroite et des actions communes entre acteurs publics et privés du tourisme.

Romain Weber a l’esprit «start-up»

La nomination de Romain Weber à la tête du GIE est un signe fort, soulignant l’importance que la nouvelle structure accorde au secteur professionnel. Passionné par la profession d’hôtelier, Romain Weber représente également l’esprit d’entrepreneur. Après ses études en hôtellerie et des expériences accumulées en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, il crée son premier hôtel à l’âge de 25 ans, son second à 30 ans.

L’homme de terrain, fort de compétences et d’expériences, membre du conseil d’administration de l’Horesca, considère sa fonction de premier président d’un nouveau GIE comme «une chance historique pour contribuer au développement du secteur touristique au Luxembourg». Ensemble avec les acteurs de LFT, Romain Weber entend «progresser sur la voie de la professionnalisation et de la croissance du secteur». Le nouveau président veut fédérer tous les acteurs en vue de mêmes objectifs à moyen et à long terme.