POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Tourisme

Luxembourg for Tourism rejoint le Kirchberg



mullerthal_c_ort_mpsl_-_thomas_bichler.jpg

Luxembourg for Tourism marque le virage vers une promotion plus professionnelle et plus efficace à l'étranger des merveilles grand-ducales, comme le Mullerthal. (Photo: ORT MPSL/Thomas Bichler)

L’agence de promotion nationale du tourisme emménagera la semaine prochaine dans ses nouveaux locaux voisins de la Chambre de commerce.

Exit les locaux historiques de l’Office national du tourisme boulevard de la Pétrusse. La promotion touristique tourne physiquement la page en allant s’installer dans le bâtiment de verre de la Chambre de commerce sur le plateau du Kirchberg.

Lancé en décembre 2015 par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, le groupement d’intérêt économique Luxembourg for Tourism (LFT) est venu donner un coup de jeune à la promotion de la destination Luxembourg. Il réunit la Direction générale du tourisme (ministère de l’Économie), les Offices régionaux du tourisme (Ardennes luxembourgeoises, Région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise, Région Moselle luxembourgeoise et Sud), la Ville de Luxembourg, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et les acteurs privés du secteur: la Chambre de commerce, Luxair, Automobile Club du Luxembourg, CFL, ainsi que les professionnels de l’hébergement (Horesca, Camprilux et les auberges de jeunesse).

6,5% du PIB du pays

LFT agit principalement à l’étranger et développe des campagnes marketing ciblées afin d’attirer davantage de touristes au Grand-Duché. Il œuvre dans le cadre de la diversification économique stimulée depuis plusieurs années par le gouvernement. Le secteur touristique pèse aujourd’hui 6,5% du PIB du pays et emploie directement ou indirectement 19.500 personnes.

Le LFT, dont les conseils d’administration se déroulent régulièrement à la Chambre de commerce, rejoint ainsi le cœur économique du pays, un quartier qui fait aussi partie de ses circuits de visite de Luxembourg par son architecture. Les 20 collaborateurs du LFT, actuellement dans les cartons, seront définitivement installés dans des locaux plus spacieux, au deuxième étage du bâtiment D du Centre administratif Pierre Werner, au 6, rue Antoine de Saint-Exupéry. Il sera toutefois possible d’y accéder depuis l’entrée de la Chambre de commerce. Son numéro de téléphone reste inchangé: 42 82 82 10.