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Mountain View et son algorithme prédisent votre survie



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Medical Brain, l’IA de Mountain View dédiée au monde médical, est maintenant capable de prédire les chances de survie. (Photo: Licence C. C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Oath: context is the new black

Interviewé en amont des Cannes Lions 2018, David Shing, digital prophet d’Oath, nous livre sa vision du monde digital. L’expert y confie que le plus grand challenge pour les marques sera d’arriver à identifier le contexte opportun pour communiquer de manière efficace avec les consommateurs.
Pour lui, le numérique offre une formidable opportunité aux marques: celle de pouvoir converser en temps réel avec leurs clients. Mais comme tout pouvoir, celui-ci implique de grandes responsabilités. Il souligne l’importance de l’éthique et de la transparence pour une entreprise, tout particulièrement en termes de data. «Il faut collecter la data de manière honnête. Avec le GDPR, la transparence est en marche, non seulement sur la collecte de la donnée, mais aussi sur la façon dont elle est utilisée. L’utilisateur doit pouvoir choisir de participer ou pas», explique-t-il.

Les médias sur le chemin de l’innovation

Lancé par la BBC en 2012, le BBC News Lab accueille une équipe pluridisciplinaire mêlant journalisme, technologie et data. Véritable pont entre les départements R&D, ingénieries et studios connectés, la cellule a pour but de faire émerger des solutions pertinentes face aux besoins des journalistes. Elle s’appuie notamment sur des partenariats avec des entreprises extérieures ou des universités pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs du secteur, en organisant par exemple des événements où professeurs, étudiants et journalistes travaillent ensemble. Parmi les innovations créées par le media lab, on compte par exemple des technologies de retranscription vocale, des outils d’analyse sémantique…

Donnez-moi vos données, je vous dirai quand vous mourrez

Si l’on savait déjà que les intelligences artificielles de Google étaient plus aptes à reconnaître des cancers que les meilleurs oncologues, la firme de Mountain View vient de passer un nouveau cap. Medical Brain, son IA dédiée au monde médical, est maintenant capable de prédire les chances de survie d’un patient, et ce de manière plus précise que les services hospitaliers. Pour cela, l’algorithme combine des centaines de milliers de data provenant du dossier médical électronique du patient, y compris les notes manuscrites, pour ensuite attribuer une note au patient.

La prochaine étape? Créer un système de reconnaissance vocale suffisamment efficace pour que les médecins n’aient plus à entrer manuellement les données. Cela permettrait notamment de réduire les erreurs médicales.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.