POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Revue de presse

Luxembourg, «champion de la croissance européenne»



Le média français BFM se penche sur les raisons de la réussite économique du pays. (Photo: Licence CC)

Le média français BFM se penche sur les raisons de la réussite économique du pays. (Photo: Licence CC)

La chaîne française a consacré un article sur son canal «business» à la croissance du pays ainsi qu’aux particularités de son économie.

«Vue de France, la croissance luxembourgeoise paraît pour le moins impressionnante», mentionne Julien Marion, journaliste de BFM TV auteur d’un article sur la performance économique du pays publié ce week-end. «L’Hexagone a vu son PIB croître de 1,1% l’an passé. Et les Français n'ont pas bénéficié d'une croissance comparable à celle de ses voisins depuis… 1989. Pour autant, ces 4,2% ne sont pas exceptionnels dans un pays où la croissance dépasse très régulièrement les 4%. Sur la période 2000-2007, elle était en moyenne de 5%. Elle s'est élevée à 4,4% sur ces quatre dernières années et la Commission européenne prévoit grosso modo la même chose pour 2017 et 2018 (4,3% et 4,4%)», note le journaliste qui a interrogé Carlo Thelen pour son article.

Le directeur général de la Chambre de commerce explique dans l’article les particularités de la performance du (petit) pays, la présence de grands groupes internationaux, l’argument fiscal (entre autres), la stratégie de hub ainsi que les nouvelles pistes dont le secteur spatial.

«Nous connaissons bien la culture des sociétés germanophones et francophones et évidemment les grandes entreprises présentes ne sont pas là pour le marché local, mais avant tout pour exporter, notamment dans le secteur des services aux entreprises. Elles choisissent alors notre pays, car il offre une bonne stabilité politique, d'excellentes infrastructures, un écosystème compétitif et une importante cohésion sociale», déclare Carlo Thelen à BFM TV.

Lire l’article de BFM TV.