Le prix des cocktails un peu élevé dans les bars du centre n’entame en rien l’attractivité de Luxembourg-ville, aux yeux de Movinga. (Photo: Julien Becker / Archives)

Le prix des cocktails un peu élevé dans les bars du centre n’entame en rien l’attractivité de Luxembourg-ville, aux yeux de Movinga. (Photo: Julien Becker / Archives)

Alors que les négociations dans le cadre du Brexit ne devraient «réellement» commencer qu’à l’issue des élections législatives anticipées du 8 juin prochain en Grande-Bretagne, les spéculations vont bon train quant au sort de certains acteurs du secteur financier, qui devront sans doute «rebondir» dans un autre pays de l’Union européenne.

La plateforme de déménagement en ligne Movinga s’est penchée sur le sujet et a publié deux baromètres: celui des villes de l’UE pour le secteur bancaire et celui pour les start-up, l’idée étant de classer les métropoles en fonction de leur capacité à accueillir les expatriés de Londres. Le classement, qui vaut ce qu’il vaut, a été établi sur la base de 12 facteurs allant du niveau d’impôt sur le revenu au prix d’un cocktail dans un bar en centre-ville en passant par les prix des loyers ou d’une aide au ménage à domicile.

Taux d’imposition attractif

Si, dans le baromètre des start-up, Luxembourg ne figure pas dans les 15 premières destinations recommandées (le podium est occupé par Berlin, Varsovie et Budapest), la capitale pointe en revanche en 4e position pour ce qui est du secteur bancaire, échouant au pied d’un podium occupé par Dublin, Amsterdam et La Valette. Bruxelles et Francfort suivent ensuite, loin devant Paris (9e).

Parmi les critères pour lesquels Luxembourg est la mieux notée, on trouve un taux d’imposition sur le revenu maximum (40%) parmi les plus bas, seulement devancé par La Valette (Malte, 35%), et la proportion de résidents qui maîtrisent suffisamment l’anglais pour tenir une conversation (56%, le 4e taux le plus élevé après les trois occupants du podium).

L’étude a également calculé ce qu’il en coûte en moyenne quand on laisse un costume au pressing (14,4 euros), pour le loyer moyen pour un logement de deux pièces «haut de gamme» en centre-ville (2.278 euros) ou pour un billet d’avion aller simple (142,99 euros) pour Londres. Pour ces trois critères spécifiques, Luxembourg se situe en 5e position de ce top 10.

Chers ménage et abonnement de gym

En revanche, pour ce qui est du prix de 12 heures de ménage à domicile (180 euros) ou celui d’une adhésion d’un mois à une salle de gym haut de gamme (99 euros), le pays affiche les tarifs les plus élevés de l’échantillon (seule la gym à Paris est un peu plus chère). Prix moyen élevé, également, pour un cocktail «standard» dans un bar en centre-ville: 10 euros, seulement moins cher qu’à Paris (12 euros) et Dublin (11 euros), mais presque deux fois plus onéreux qu’à La Valette (5,6 euros).

L’étude rappelle enfin que le Grand-Duché compte, dans un petit périmètre, pas moins de 11 restaurants étoilés au guide Michelin. Mais il n’est pas précisé quel y est alors le prix du cocktail «standard»…

«On parle toujours de villes comme Paris ou Francfort, qui se préparent à récupérer les salariés du secteur bancaire fuyant le Brexit», indique Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga. «Il existe pourtant d’autres villes, comme Dublin, La Valette, Luxembourg ou Amsterdam, où ces salariés auront potentiellement moins de mal à se sentir chez eux. Pour les particuliers comme les entreprises, il est plus qu’avisé de se pencher sur ces facteurs-clés avant de préparer leur relocalisation.»