PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
ASSURANCES

Brexit

Le Brexit envoie FM Global à Luxembourg



luxembourg_grund_from_verlorenkost_01.jpg

Luxembourg bataille avec d'autres capitales européennes afin d'accueillir les filiales UE des groupes jusque-là basés à la City. (Photo : Licence CC)

C’est le Grand-Duché que l’assureur américain FM Global a choisi pour garder un pied dans l’UE alors que son siège européen restera à Londres.

Dans une interview à Reuters mardi, le vice-président exécutif en charge des activités européennes de FM Global, Chris Johnson, a indiqué avoir entamé les démarches pour installer une filiale à Luxembourg dans le contexte du Brexit.

FM Global ne se départira pas de son siège européen à Londres ni de ses activités britanniques, mais compte créer FM Insurance Europe SA au Luxembourg afin de piloter ses activités à l’intérieur de l’UE à l’aide du précieux passeport européen.

L’assureur est spécialisé dans les services de prévention des risques dans le secteur industriel et compte parmi ses clients un tiers des entreprises du classement Fortune 1000.

Nous voulions un pays habitué à évoluer dans un environnement multinational.

Chris Johnson, vice-président exécutif en charge des activités européennes de FM Global

Chris Johnson a indiqué lors d’une conférence sur la gestion du risque à Philadelphie que le choix de Luxembourg s’était imposé pour son expertise en matière de régulation, sa compréhension du business mondial et son vivier de talents.

«Nous voulions un pays habitué à évoluer dans un environnement multinational», a-t-il indiqué à Reuters. «Si vous ne pouvez pas engager de comptables, de professionnels de l’assurance et d’avocats, c’est très difficile.» La possibilité de tenir les conseils d’administration en anglais a également joué.

FM Global affirme avoir obtenu du régulateur une approbation préliminaire. AIG ne donne toutefois pas de calendrier pour l’obtention de son agrément définitif par le Commissariat aux assurances.

Il y a un mois, un autre assureur, AIG .N, avait annoncé ouvrir une filiale à Luxembourg tout en maintenant son principal siège européen à Londres. Tandis que le marché Lloyd’s of London a opté pour Bruxelles.

Luxembourg bataille avec Paris, Francfort, Bruxelles et Dublin afin d’accueillir les activités intra-UE des entreprises jusque là basées à Londres. Récemment, MG Investments ou encore le fonds Henderson ont annoncé leur arrivée au Grand-Duché.