Lidl poursuit l'offensive au Luxembourg en se revendiquant adepte du smart discount. (Photo: Sven Becker / Archives)

Lidl poursuit l'offensive au Luxembourg en se revendiquant adepte du smart discount. (Photo: Sven Becker / Archives)

L’enseigne allemande Lidl ouvre ce mercredi 20 avril son neuvième point de vente au Luxembourg. Le nouveau magasin est implanté à Beggen, sur la route qui relie la capitale au nord du pays. L’ouverture était prévue le 23 mars, mais des travaux de dernière minute ont repoussé l’inauguration d’un mois.

Implantée au Luxembourg depuis 2001, la chaîne de «smart discount» a annoncé des projets importants sur le Luxembourg pour les prochaines années. En février, elle a ouvert son huitième magasin à Strassen sur une surface de 1.000m2.

À cette occasion, Boudewijn van den Brand, directeur général de Lidl Belgique-Luxembourg, avait confirmé la volonté du groupe d’ouvrir deux points de vente par an pour arriver à 19 surfaces de vente en 2023. Il consacrera 100 millions d’euros à la réalisation de cet objectif et engagera entre 200 et 250 nouveaux collaborateurs.

À Beggen, Lidl a repris une ancienne concession automobile et l’a transformée en un magasin de nouvelle génération étendu sur 1.285m2 de surface nette. 24 personnes ont été engagées pour la faire tourner.

D’abord connu en tant que hard discounter, Lidl a opéré une mue vers une formule plus conviviale qui fait une large part aux produits frais. Au Luxembourg, l’enseigne insiste sur l’importance qu’elle entend accorder aux produits locaux.

En marge de ces nouveaux développements, l’enseigne allemande a aussi décidé d’investir dans un nouveau centre de distribution. Il sera basé près de Marche-en-Famenne, en Wallonie, et sera opérationnel au printemps 2017.