POLITIQUE & INSTITUTIONS

Réouverture près du pont Adolphe

L’expo autour du tram déménage au centre-ville



go_tram.jpg

Le pavillon de l'exposition du tram a pris la place de celui dédié aux travaux du pont Adolphe. Il ouvrira ses portes mercredi, à 11h. (Photo: Christophe Olinger)

Inauguré en juillet 2015 place de l’Europe, le pavillon qui centralise les informations autour des chantiers liés au nouveau transport en commun de la capitale rouvrira ses portes mercredi. Avec de nouveaux contenus et sur un nouvel emplacement, proche de la Gëlle Fra.

Adieu place de l’Europe, bonjour boulevard Roosevelt. Dix mois après avoir été inaugurée, l’exposition dédiée au tram quitte le Kirchberg pour rejoindre le centre-ville. Et s’offre par la même un nouveau coup de projecteur. Car, avec quelque 2.000 visiteurs enregistrés depuis le mois de juillet, selon ses promoteurs, le pavillon peinait à trouver son public. Le déménagement sur l’emplacement de l’ancienne exposition dédiée au pont Adolphe, en face du Casino, devrait donc booster sa fréquentation, attirant aussi bien les curieux que les touristes.

«Comme le chantier du pont Adolphe va bon train et sera terminé à temps, nous avons estimé que le besoin d’informations était plus important pour le tram», indique une porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI). «C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’avancer la date du déménagement de cette exposition, qui ne devait pas se faire avant 2017

Éléments interactifs disponibles en trois langues

Se différenciant de par la présence de son écran tactile géant – composé de huit écrans distincts -, le pavillon doit faire l’objet d’un rafraîchissement de son contenu. Luxtram et les CFL, partenaires de l’exposition au même titre que le MDDI et la Ville de Luxembourg, vont ainsi dévoiler de nouveaux éléments. Outre les images du début du chantier de part et d’autre du Pont Rouge, les futurs visiteurs pourront visualiser une maquette au 1/20e du tram, voire une maquette du futur aspect de la place de l’Étoile, l’un des neuf «pôles d’interconnexion» de la future ligne de tram.

Disponibles dans trois langues, les quelque 80 éléments explicatifs intégrés dans le pavillon restent et resteront interactifs. Les vidéos, cartes et autres textes explicatifs liés aux travaux du tram, à ceux de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et à ceux de l’élargissement du Pont Rouge pourront donc être manipulés via l’écran, au même titre que les quiz. Pour rappel, le budget de cette exposition s’élève à 700.000 euros, répartis entre Luxtram, les CFL et le Fonds Kirchberg. Soit l’équivalent de 0,1% de l’enveloppe de 565 millions d’euros destinée à la création de la future ligne de tram.