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Du fait de conventions fiscales et juridiques en perpétuelle évolution et de la protection indispensable de la vie privée des familles, il est devenu difficile et chronophage pour les gestionnaires d’actifs d’accéder à une vue d’ensemble et en temps réel des actifs et du potentiel de leurs clients. De plus, ces données concernant les contrats et les actifs gérés sont en général stockées en interne par des solutions commerciales qui fonctionnent comme une boîte noire, ou bien par des programmes faits maison au fil des ans, souvent au prix d’une plateforme trop chère ou complexe à moderniser. Cette situation est encore plus compliquée sur le terrain avec un client, puisque des informations parfois cruciales à propos de ce dernier ne peuvent quitter les bureaux.

Seuls ceux qui ont réalisé leur transition numérique pourront séduire la génération connectée.

Julien HugoJulien Hugo, Chief operation officer (Nerea)

Si cet état de fait pouvait suffire pour la gestion des avoirs jusqu’à présent, la génération connectée exige un service sur mesure et personnalisé alliant vitesse et mobilité. Afin de continuer à organiser les avoirs des générations futures, il est donc indispensable de faire le saut vers le monde numérique.

La transition est toutefois plus simple qu’il n’y paraît. Des outils modernes spécialisés dans le secteur financier comme la solution Wealth+ de Nerea peuvent se connecter à n’importe quel système informatique sécurisé pour en extraire les données, les interpréter et les visualiser en une vue synthétique. Sans modification profonde de l’architecture ou des processus internes, les managers peuvent profiter d’un résultat concret en quelques jours à peine pour un coût abordable.

En donnant un nouveau sens à ces données inexploitées, les gestionnaires de fortune peuvent accéder à une mine d’or d’informations pour offrir un meilleur service: une vue d’ensemble des actifs d’un client, ses relations, mais aussi une estimation du potentiel des actifs en gestion à l’aide d’algorithmes de pointe.

Une fois la transition effectuée, les professionnels de la finance peuvent aussi compter sur la puissance de solutions éprouvées comme Microsoft Dynamics CRM, tout en conservant les données dans leurs locaux, sans aucun partage de données dans le cloud.

Le futur devrait encore accentuer l’impact des nouvelles technologies de la finance.

Julien HugoJulien Hugo, Chief operation officer (Nerea)

Le futur devrait encore accentuer l’impact des nouvelles technologies de la finance (ou fintech) pour les gestionnaires financiers. Notre partenaire en analyse de données Wizata permet déjà d’intégrer à Wealth+ des solutions liées à l’intelligence artificielle comme le machine learning ou l’analyse prédictive, afin de prédire des comportements, de déterminer des profils types et de suggérer des ventilations de portefeuille personnalisées.

Les professionnels de la finance, dont l’importance dans la relation personnelle demeurera une valeur sûre, ne doivent donc pas hésiter à profiter de ces nouvelles technologies pour offrir un service personnalisé à leur client. Car c’est seulement en disposant de l’ensemble des informations pertinentes, y compris en déplacement, que le commercial pourra vraiment gagner la confiance de la génération connectée.