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Cependant, si la technologie est déjà bien présente au sein des banques privées, la façon dont elle est mise à disposition doit être optimisée, afin de répondre aux quatre challenges auxquels les banques privées doivent faire face:

  1. Restaurer la confiance des clients en améliorant la transparence, notamment sur les coûts;
  2. Attirer de nouveaux clients, souvent plus jeunes, et faire face à la concurrence de nouveaux «acteurs digitaux»;
  3. Réduire les coûts structurels et accroître sa compétitivité;
  4. Renforcer la qualité de la gestion et du conseil.

Saxo Markets, division institutionnelle de Saxo Bank, propose d’accompagner les banques privées dans leur transformation digitale, et ce à travers plusieurs biais.

Tout d’abord, la technologie en marque blanche de Saxo Markets («White Label») permet aux acteurs de la banque privée traditionnelle d’externaliser l’accès à l’ensemble des marchés financiers et aux supports d’investissement tout en le simplifiant d’un point de vue opérationnel. Cette offre inclut un outil de «portfolio management» intégrant les interfaces marchés, la conformité, l’ajustement automatique des portefeuilles et surtout le reporting client en temps réel sur une plateforme online et mobile, atout majeur pour attirer les clients plus jeunes et plus «digitaux».

La sous-traitance par la marque blanche de Saxo Markets permet de changer de modèle économique.

Gilles MonatGilles Monat, Responsable Saxo Markets Europe de l’Ouest (Saxo Markets)

Les avantages de ce modèle sont la réduction des investissements technologiques et la baisse significative des coûts d’exploitation permettant de redéployer des ressources sur les fonctions-clés. La sous-traitance par la marque blanche permet de changer de modèle économique en basculant d’un modèle à coûts technologiques fixes vers des coûts variables.

En d’autres termes, accélération de la transformation digitale et capacité à baisser ses coûts opérationnels dans un environnement instable sont les bénéfices pour la banque privée.

La sous-traitance de la technologie ne signifie pas pour autant uniformisation et frein à la différenciation. Saxo Markets offre aussi une technologie «Open API» qui donne aux banques privées la possibilité de développer leurs propres outils et interfaces utilisateurs intégrés à leur environnement, tout en bénéficiant des avantages de la sous-traitance du «back-end». La banque continue ainsi de maîtriser «l’expérience client», source de différenciation potentielle.

La technologie est synonyme de simplification des processes pour davantage d’efficacité.

Gilles MonatGilles Monat, Responsable Saxo Markets Europe de l’Ouest (Saxo Markets)

Enfin, la technologie est synonyme de simplification des processes pour davantage d’efficacité. Par exemple, la nouvelle plateforme électronique de trading obligataire de Saxo Markets prouve que la technologie peut révolutionner l’offre par la simplification de l’accès au marché obligataire, pourtant très fragmenté. Les banques privées peuvent ainsi accéder directement à la liquidité de ce marché en un clic et traiter aux meilleurs spreads, à un coût très compétitif.

En d’autres termes, la technologie, déployée à bon escient et proposée par les acteurs spécialisés comme Saxo Markets, permet aux banques privées de se reconcentrer sur l’acquisition et la relation client et surtout sur leur cœur de métier, celui de la performance dans la gestion et le conseil.