POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Sondage Sonndesfro

Le Centre toujours accro au CSV



Le sondage réalisé par TNS Ilres pour le Wort et RTL fait toujours du CSV le grand vainqueur des élections au centre du pays.

Le CSV reste de loin le parti le plus populaire au centre du pays. Selon le sondage Politmonitor sorti mercredi concernant le centre du pays, les électeurs lui accordent 39,7% des suffrages. Ils étaient 41,8% en mai, mais ce score reste dans la progression enregistrée depuis 2013 lorsqu’ils pointaient à 35,3%.

Avec 20,5% des intentions de vote, le DP, le parti du Premier ministre Xavier Bettel, refait un peu son retard. Entre décembre 2013 et mai 2017, il avait en effet accusé une chute de 7,1% dans ce sondage.

Le parti Vert poursuit de son côté un lent grignotage. Il pointe cet hiver à 11,4% dans la région Centre, alors qu’il était à 10,5% il y a quatre ans. En mai dernier, il n’était encore qu’à 10,7%. Quant au LSAP, il remonte aussi lentement la pente. Il a obtenu 12,5%, contre 12,1% en mai dernier. Mais en décembre 2013, il flirtait avec la barre des 15% (14,7%).

Un match CSV-DP

En termes de sièges à la Chambre, dans pareille configuration, le CSV disposerait de neuf sièges. C’est un de moins qu’en mai dernier, mais ça reste un de plus par rapport à décembre 2013, soit à l’époque des dernières élections législatives.

Le CSV rendrait donc un siège au DP après lui en avoir pris deux en mai. Le parti libéral obtiendrait donc cinq sièges, ce qui fait toujours un de moins par rapport à la situation d’il y a quatre ans. Lors du Politmonitor de mai, il était par contre tombé à quatre députés.