POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Sondage Sonndesfro

Le CSV grand gagnant dans le Nord



Le sondage Politmonitor Sonndesfro confirme la popularité du parti chrétien-social, qui gagnerait un mandat de député.

La situation évolue peu dans la circonscription Nord par rapport à la dernière édition de ce sondage TNS Ilres pour le compte de RTL et du Wort.

Si les électeurs luxembourgeois devaient voter ce dimanche, le CSV emporterait 41,8% de leurs suffrages dans le Nord contre 33,7% lors des élections de 2013. Une suprématie déjà éprouvée dans l’Est, selon le premier volet du Politmonitor dévoilé lundi soir. Seuls deux autres partis verraient leurs intentions de vote progresser: Déi Lénk, passant de 2,6% à 4,4% des voix, et Déi Gréng, de 9 à 10,1%.

Les autres partis de la coalition gouvernementale dévissent à 17,7% pour le DP (23,7% en 2013) et 14,8% pour le LSAP (17,2% en 2013).

L’ADR recule de 6,4 à 5,5% tandis que le parti pirate se maintient au-dessus de 3%. Le PID perd un point pour se retrouver à 2,3%.

En termes de sièges, le CSV gagnerait un mandat pour compter cinq députés à la Chambre. Un mandat perdu par le LSAP qui n’aurait plus qu’un député, comme Déi Gréng, tandis que le DP conserverait ses deux fauteuils. Soit la même configuration que lors du dernier Politmonitor Sonndesfro du mois de mai 2017.