POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Sondage Sonndesfro

Le CSV reste loin devant dans l’Est du pays



Avec 40,1% des intentions de vote dans les cantons d’Echternach, Grevenmacher et Remich, les chrétiens sociaux maintiennent leur mainmise politique, selon les estimations du Sonndesfro, publiées lundi soir. L’ADR gagne également du terrain.

Traditionnellement acquises au CSV, les intentions de vote de la circonscription Est ne dérogent pas à la règle lors de cette nouvelle édition du Sonndesfro, publiée lundi par nos confrères de RTL et du Luxemburger Wort. Si les élections législatives se déroulaient ce dimanche, les chrétiens sociaux obtiendraient 40,1% des voix. Un score largement supérieur à celui du DP (16,9%) et de Déi Gréng (13%), mais en recul par rapport à celui enregistré en mai dernier, puisque le parti recueillait 44,8% des intentions de vote.

Ce recul des chrétiens sociaux bénéficie principalement à l’ADR, qui voit son score passer de 8,4% à 12,2%. Ce qui lui permettrait de bénéficier d’un député pour la circonscription Est. Les résultats de ce sondage pointent du doigt un recul du LSAP, crédité de seulement 11,1% des intentions de vote, contre 12,9% en mai dernier. Un score qui place les socialistes en 5e position dans la circonscription.

Selon les projections publiées lundi soir, le CSV emporterait ainsi trois sièges dans la circonscription, contre un siège pour le DP, Déi Gréng, ADR et le LSAP.