Paperjam.lu

 

Certains peuvent voir ce défi comme une menace aux modèles établis; Bâloise, en tant que challenger du marché, a choisi au contraire de le transformer en opportunité.

En effet, sur le marché des jeunes conducteurs, Bâloise était jusque-là, comme tout assureur, confronté à la question suivante: Comment évaluer le risque que constitue un jeune client, qui n’a ni historique de bonus/malus ni beaucoup d’expérience de conduite et pour lequel les accidents sont supérieurs aux autres classes d’âge?

La plupart des compagnies répondent en pratiquant des prix très élevés pour tous. De son côté, Bâloise a décidé de faire justice aux jeunes qui conduisent prudemment. Grâce au digital, ces derniers peuvent désormais profiter de très fortes réductions: jusqu’à -30%... mais seulement pour ceux qui conduisent bien!

Comment? C’est là qu’intervient la télématique.

Véritable révolution dans l’expérience client, la télématique consiste pour l’assuré à mesurer en temps réel sa qualité de conduite (vitesse, freinage, accélération, style de conduite) pour bénéficier de baisses du prix de son assurance s’il conduit sérieusement. Initiée aux USA et désormais présente dans tous les grands pays matures du digital, la télématique offre donc une personnalisation de l’assurance et permet aux bons conducteurs d’économiser en arrêtant de payer pour les mauvais!