ENTREPRISES & STRATÉGIES
IMMOBILIER

Déménagement du Jean Monnet

La Commission prend possession du Laccolith



laccolith_building.jpg

Les 13.000 mètres carrés de Laccolith, vidés en bonne partie avec le départ de PwC vers le ban de Gasperich étaient une belle opportunité pour la Commission. (Photo: JLL)

Dans le cadre de l’«évacuation» annoncée de longue date du bâtiment Jean Monnet, au Kirchberg, une partie des services de la Commission européenne va rejoindre le bâtiment Laccolith à la Cloche d’Or.

C'est désormais officiel. L’une des plus importantes transactions immobilières de l’année en matière de location de bureaux vient d’être réalisée en ce début d’été à Luxembourg avec l’arrivée annoncée de services de la Commission européenne dans l’immeuble Laccolith, rue Eugène Ruppert, à la Cloche d’Or.

Mis en service en 2002, ce bâtiment de 13.000 m2 – propriété du fonds immobilier allemand Deka Immobilien GmbH – a auparavant été occupé par ArcelorMittal puis par PwC, entre-temps parti dans ses nouveaux locaux au Ban de Gasperich. La Commission européenne en occupera près de 90% de la surface, le reste l’étant par le centre d’affaires NCI. C'est ce que vient d'indiquer le cabinet immobilier JLL, qui a mené cette transaction.

Deka précise pour sa part que la Commission louera quelque 11.000 m2 de surface de bureaux, 600 m2 d’espace d’archivage et 250 places de parking.

La Cloche d'Or très prisée

Cette prise en location intervient dans le cadre du déménagement, initialement prévu pour fin 2014, de différents services de support de la Commission européenne et de leurs 1.700 fonctionnaires qui étaient jusqu’à présent logés au bâtiment Jean Monnet, au Kirchberg, devenu aujourd’hui insalubre, notamment en raison de la présence d’amiante.

Dans l’attente de la construction d’un nouveau bâtiment – le Jean Monnet 2 –, dont une première phase devrait être opérationnelle d’ici 2019, ces services – étendus sur 58.000 m2 au Kirchberg – doivent dès lors être relogés ailleurs pour un minimum de quatre ans.

En complément du Laccolith, vers lequel le déménagement est donc désormais acté, il est aussi question, pour d'autres unités européennes devant quitter le Kirchberg, du centre Drosbach, également à la Cloche d’Or, et non loin des anciens bâtiments de PwC situés route d’Esch.