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Poussé par les start-up charismatiques comme Uber, le digital gagne tous les pans de l’économie. De nouveaux services sont mis en ligne chaque jour et les entreprises les plus en pointe sont en train de raccourcir drastiquement les circuits permettant de servir leurs clients. Pourtant, beaucoup de technologies utilisées par ces stars de l’internet existaient déjà il y a cinq ans, voire bien plus de 10 ans dans certains cas. Alors, buzz ou réalité? Les changements sont bien réels et très profonds.

La DSI doit aujourd’hui entrer dans un nouveau mode de collaboration.

François VailleFrançois Vaille, Expert leader Digital (Sogeti Luxembourg)

La DSI n’a plus le même rôle qu’auparavant. Après une première ère technologique (l’informatique tour d’ivoire) et une ère de centre de services, la DSI doit aujourd’hui entrer dans un nouveau mode de collaboration avec les directions métier pour concevoir avec elles les modèles de demain. L’impulsion ne peut plus venir du seul business, l’IT doit distiller les opportunités amenées par les changements technologiques.

Mais en quoi ces changements technologiques sont-ils différents de ceux du passé? Depuis les débuts de l’informatique, chaque année amène son lot d’innovations. Certaines furent majeures et qualifiées de révolutions en leur temps, comme les premiers micro-ordinateurs ou les systèmes de PAO à base de fenêtres, ancêtres de nos Mac ou autres ordinateurs sous Windows. D’ailleurs, déjà à la toute fin des années 80, à une époque où la plupart de nos développeurs actuels n’étaient pas nés, on commençait à parler de l’avènement du bureau sans papier, précurseur moins glamour de la «digital transformation».