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#HUBRADAR

La Cnil entre en guerre contre WhatsApp



La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure la messagerie électronique WhatsApp de se conformer à la loi pour transmettre des données de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook. (Photo: Challenges)

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure la messagerie électronique WhatsApp de se conformer à la loi pour transmettre des données de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook. (Photo: Challenges)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La Cnil déclare la guerre à Whatsapp

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a exigé de la messagerie électronique Whatsapp qu’elle se conforme à la loi, lui donnant un mois pour fournir un échantillon des données des utilisateurs français transmis à sa maison-mère Facebook. Si Whatsapp ne s’exécute pas, elle s’expose à une sanction pouvant aller jusqu’à 150.000 euros, si ce n’est davantage avec la RGPD qui entrera en vigueur en mai 2018. Si ce montant paraît dérisoire, la demande de la Cnil pourrait entacher l’image de marque de Whatsapp, qui risque d’en souffrir.
#WHATSAPPxCNIL #RGPD #FUTUREOFDATA

Des écouteurs intelligents dotés d’IA

La startup Bragi a pour ambition de se démarquer dans le secteur des écouteurs intelligents, et présentera en janvier prochain au CES les Dash Pro AI, des écouteurs sans fil qui s’adaptent aux sons environnants grâce à une intelligence artificielle intégrée, qui ne dépend ni d’un téléphone ni d’une connexion internet. Ainsi, le son baisse lorsque vous commencez à parler à quelqu’un et augmente lorsque des sirènes approchent. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu vent d’une date de disponibilité au public. Pour découvrir les autres modèles d’écouteurs de Bragi, cliquez ici.
#INNOVATION #CES #IA

Inédit: pub interactive autodestructrice
Attention, cette publicité s’autodétruira dans 3, 2,1… Capter l’attention, et la retenir: Yoox (site de vente de mode et luxe en ligne italien) a bien compris l’importance de cette devise, et l’a intégré dans sa nouvelle expérience lancée avec Google sur YouTube. Il s’agit d’un format inédit de spots qui s’autodétruisent au bout de 15 secondes, ayant pour but de déclencher une impulsion d’achat. C’est maintenant ou jamais: impossible de retrouver le produit sur le site pour l’acheter ou de visionner à nouveau la vidéo. Les produits sont issus d’une collection virtuelle mise en vente uniquement dans le cadre de cette campagne à durée limitée. Découvrez néanmoins quelques visuels ici.
#PUBDIGITALE #EPHEMERE #FUTUREOFRETAIL

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.