Les entreprises ont l’IA dans le viseur... mais ne tirent pas

Si près de la moitié des DSI (46%) envisage de développer des projets liés à l’intelligence artificielle (IA), seuls 4% en ont déjà mis en place. C’est ce que révèle le rapport «CIO Agenda Survey 2018» du cabinet Gartner qui a interrogé 3.160 DSI de près de 100 pays. Alors même que les groupes technologiques y concentrent leurs investissements, Gartner met en évidence un retard d’application de l’IA dans les entreprises. Cette lenteur d’implémentation s’explique par deux obstacles principaux: la peur d’un faible retour sur investissement à court terme, et un manque de compétences en data science en interne. En effet, 53% des organisations interrogées décrivent leurs capacités internes à exploiter les données comme limitées. Autre frein à lever: surmonter la crainte des collaborateurs de l’entreprise d’être remplacés par l’IA. Le rapport suggère comme solution la mise en place de stratégies visant à concentrer le savoir en interne.

Bateau autonome: vent dans les voiles en mer de Chine

La Chine entend se faire respecter sur le marché émergent du bateau autonome. Le pays entame la construction de ce qui deviendra le plus grand site mondial de test. Située au large de la ville portuaire de Zhuhai, cette infrastructure qui mesurera près de 775 kilomètres carrés permettra la construction et l’expérimentation de navires pilotés par l’intelligence artificielle (IA) comme y travaille la société Zhuhai Yunzhou Intelligence Technology. La Chine ambitionne de rattraper son retard sur le marché face à des compétiteurs essentiellement occidentaux, notamment la Norvège, qui a inauguré l’an dernier une zone expérimentale similaire et qui devrait lancer son premier navire-cargo autonome et électrique cette année. Cette technologie, à la fois militaire et civile, vise aussi à renforcer la maîtrise politique et économique du pays en mer de Chine méridionale, une zone maritime intensément disputée par des pays comme la Malaisie, les Philippines ou le Vietnam.

En Corée du Sud, les robots aussi font leurs JO!

En marge des Jeux olympiques de Pyeongchang, huit robots humanoïdes se sont affrontés lors d’une descente sur les pistes enneigées. Vêtus de combinaisons, ils ont slalomé les différentes portes sur une distance d’environ 80 mètres. Ce tournoi, baptisé «Edge of Robot: Ski Robot Challenge», a en fait permis à huit équipes de professionnels de la robotique – provenant d’universités, d’instituts de recherche ou d’entreprises privées – de démontrer leurs avancées dans le secteur. Afin de participer à la compétition, chaque androïde devait remplir certaines conditions: mesurer plus de 50 centimètres, posséder des membres avec des articulations similaires à celle d’un humain... Et bien sûr être doté d’un système autonome lui permettant de s’orienter.

Flamme olympique portée par un robotballet de drones dans le ciel lors de la cérémonie d’ouverture et drones de sécurité, la Corée a décidément placé ces JO d’hiver sous le signe de la robotique et de l’intelligence artificielle.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.