La France se montre bien en retard en matière de télétravail. (Photo: © L'Usine nouvelle / archives)

La France se montre bien en retard en matière de télétravail. (Photo: © L'Usine nouvelle / archives)

Enfoui sous la neige, le télétravail attend la France

Paris enneigée, Paris paralysée. La semaine dernière, le sujet a fait les gros titres, montrant les automobilistes bloqués dans leur voiture des heures durant. Un mot s’est alors posé sur toutes les lèvres: TÉLÉTRAVAIL. Nombre de Parisiens n’ont pas eu d’autre option. De quoi relancer le débat sur la normalisation du télétravail dans le mode de fonctionnement des entreprises? À la clé, des gains de temps, d’espace, d’énergie, et surtout l’affranchissement des anciennes pratiques managériales (les 35h en présentiel), déjà obsolètes dans de nombreuses entreprises… étrangères. La seule manière de survivre au virage verglacé est de s’équiper de pneus adaptés: il est temps pour la France d’équiper ses managers RH des bons outils et de leur inculquer les bonnes pratiques.

Le futur sera parlant, mais que dira-t-il?

On l’entend à tous les coins de rue, c’est une de nos tendances «retail» pour 2018: la voix est incontournable. Préfigurant le commerce de demain, les enceintes intelligentes et les assistants vocaux sont les stars du moment. Si les entreprises et les marques se bousculent pour saisir l’opportunité, savent-elles vraiment comment utiliser cet outil? Et surtout, savent-elles quand, comment et pourquoi les utilisateurs interagissent avec leurs assistants vocaux? Si les données collectées par les Gafa sur leurs produits respectifs pourraient permettre d’éclairer la lanterne des marques, ces derniers ont tendance à rester discrets. Or, l’enjeu est de taille: Alexa, Siri et Google Assistant comptent chacun autant d’usages que les milliers d’applications (essentiellement créées par des développeurs tiers) qui germent dans leurs écosystèmes. Savoir lesquelles sont réellement utilisées par les particuliers est essentiel pour une entreprise au moment de développer un partenariat «voice». Ne serait-ce que pour choisir le partenaire: nous ignorons jusqu’au nombre d’enceintes vendues par chacun des acteurs. Si aujourd’hui Amazon semble dominer le marché, quelle sera la voix de demain? Le mystère reste entier.

La BBC fait du passé une réalité... augmentée

Découvrir une momie égyptienne, «Le Baiser» de Rodin, ou La Vierge et l’Enfant ombrienne dans leur état d’origine sera prochainement possible grâce à la BBC. Après plusieurs expériences de réalité virtuelle, allant de vidéos 360 degrés à des expériences de «full VR», la chaîne a décidé de proposer, en parallèle à sa série documentaire Civilisations diffusée au printemps, une application compagnon de réalité augmentée. Le téléspectateur pourra ainsi explorer des recréations virtuelles de certaines œuvres d’art en faisant abstraction des dégâts imposés par le temps. Une manière pour les nouvelles technologies de valoriser le patrimoine et de sublimer le passé.

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