Paperjam.lu

Des lunettes d’un nouveau genre, capables de scanner la foule pour y repérer la présence d’un criminel en 100 millisecondes. 

Alibaba emménage dans le retail physique

Investir dans le physique, la nouvelle tendance du e-commerce? C’est ce que semblent indiquer les annonces faites depuis ce début d’année par de grands acteurs tels qu’Amazon (ouverture mi-janvier du magasin Amazon Go, achat de la chaîne Whole Foods) ou Alibaba, qui poursuit sa conquête. Le géant chinois a annoncé cette semaine de gros investissements dans des magasins d’ameublement. 867 millions de dollars ont été déboursés pour le rendre propriétaire de 15% du n°2 de l’ameublement en Chine: Beijing Easyhome Furnishing. Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba acquiert des parts de distributeurs physiques, puisqu’il détient également plus d’un tiers de Sun Art, leader des hypermarchés dans l’empire du Milieu. Il semble donc bien que le futur de l’e-commerce grandisse entre quatre murs. 

E-santé: prochain géant de la médecine chinoise

Tencent Holdings, géant chinois des télécommunications, a investi environ 2,5 milliards d’euros dans le développement des technologies médicales de son pays. Objectif: faire de WeChat un nouvel instrument de soins. L’application de communication la plus utilisée du pays (963 millions d’utilisateurs mensuels en 2017) est exploitée depuis 2014 pour mettre en relation les patients avec les personnels soignants (diagnostics, consultations, paiements, assurances maladie…). 

Autre grand chantier initié par Tencent Holdings: le déploiement de son IA «AIMIS» (pour «AI Medical Innovation System») dans les hôpitaux afin de faciliter les processus de dépistage de maladies graves (comme les cancers) et d’accélérer la prise en charge des patients (à la manière d’IBM Watson, au Japon). Une aubaine en Chine, où les infrastructures médicales, notamment les hôpitaux, sont saturées avec 2,2 médecins pour 1.000 habitants (contre 3,3/1.000 en France).

Reconnaissance faciale: des lunettes pour détecter les criminels en Chine

Après les caméras capables d’identifier passants et véhicules dans la rue, la Chine introduit un nouvel outil à son système de surveillance. Des lunettes de soleil connectées viennent désormais compléter l’équipement des forces de l’ordre, avec une fonction bien particulière… Elles sont en effet capables de scanner la foule et de repérer la présence d’un criminel. Connecté à une base de données interne où sont répertoriés plus de 10.000 profils à haut risque, le dispositif opère en 100 millisecondes.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.