PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Achat

Jab Holding se paie Pret A Manger



800px-pret_a_manger_hk.jpg

La chaîne Pret A Manger a été achetée par Jab Holding, dont le siège est au Luxembourg. (Photo: Licence C.C.)

La chaîne de fast-food sain Pret A Manger, bien implantée au Royaume-Uni, a été rachetée par Jab Holding, basée au Luxembourg. Un achat qui devrait être finalisé cet été.

La chaîne Pret A Manger va devenir luxembourgeoise, avec le rachat par Jab Holding, basée au Grand-Duché mais détenue par la famille Reinmann, des milliardaires allemands, apprend-on auprès de RTL Today.

Les anciens actionnaires, Bridgepoint, n’ont pas divulgué le prix de vente, mais le Financial Times a publié en guise d’estimation un chiffre de 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard d’euros), dette comprise. Bridgepoint a acheté la chaîne en 2008 pour environ 350 millions de livres sterling (soit 500 millions d’euros).

La chaîne Pret A Manger a ouvert son premier établissement à Londres en 1986 et s’est développée à l’international, notamment au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Chine et en France, avec au total 530 magasins. Ces derniers génèrent un revenu de 879 millions de livres, d’après les chiffres avancés par RTL Today.