ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

#CELEBRATINGLUXEMBOURG

«Il y a une fierté nationale qui règne»



vanneste.jpg

«Je dois souvent expliquer à mes interlocuteurs ce que représente le Luxembourg et quel dynamisme économique remarquable j’observe dans ce pays», souligne Johan Vanneste. (Photo: Benjamin Champenois / Maison Moderne)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. Aujourd’hui, place aux impressions de Johan Vanneste, president & chief executive officer de Lux-Airport.

Monsieur Vanneste, votre travail contribue ou a contribué au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Je le savais même avant d’entrer en fonction chez Lux-Airport. Un aéroport est une porte d’entrée et une carte de visite pour un pays. C’est là où les visiteurs reçoivent une première impression des qualités du pays. Pour cette raison, mon équipe et moi mettons tout en œuvre pour rendre l’aéroport de plus en plus attractif, confortable et efficace, par exemple avec l’ouverture du terminal B, l’ouverture de tous les nouveaux magasins, restaurants et bars, la qualité des parkings. Aussi, le terminal principal donne une très bonne impression de ce que représente le Luxembourg: la qualité, le dynamisme, la transparence, les moyens financiers qui sont disponibles.

Puisque nous sommes en quelque sorte une vitrine pour le pays, nous travaillons étroitement avec Luxembourg for Tourism et nous avons tout de suite participé activement au nation branding avec ‘Luxembourg – Let’s make it happen’ qu’on voit à différents endroits dans le terminal.

Comment se positionne le secteur aérien luxembourgeois à l’international?

«Le secteur aérien est particulièrement fort au Luxembourg. Nous sommes le 6e aéroport en Europe en termes de fret aérien, ce qui est remarquable. Avec Cargolux, nous avons un des plus grands transporteurs au monde. En ce qui concerne le transport des passagers, nous sommes plus petits, mais notre aéroport offre une connectivité qui est très élevée, avec 75 destinations en direct et le monde entier via les vols vers les plus grands ‘hubs’ au monde tels que London Heathrow, Paris CDG, Amsterdam, Francfort, Munich, Zurich et Istanbul. Avec Luxaviation, nous avons le 2e plus grand transporteur en aviation d’affaires au monde présent sur le site.

Peut-on parler d’un secteur aérien typiquement luxembourgeois?

«En quelque sorte oui, rien que par leurs noms qui contiennent tous ‘Lux’, il y a certainement une fierté nationale qui règne. Ce qui est typique aussi, c’est que le passager luxembourgeois est très attaché à sa compagnie nationale. Contrairement aux évolutions dans les autres pays, le Luxembourgeois aime toujours la qualité de service offerte par ‘sa’ compagnie nationale Luxair et le tour-opérateur LuxairTours, qui offre la même qualité, et il est prêt à payer un peu plus pour recevoir ce service. Par ailleurs, la concurrence dans l’aviation est très forte, donc les compagnies aériennes se ressemblent de plus en plus, car il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour rester très original ou typique.

Le Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Reconnaissez-vous le Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Oui, et je peux encore ajouter quelques autres qualités comme la stabilité politique et législative, le multilinguisme, la qualité de vie, la beauté de la nature et de la ville de Luxembourg, la volonté de réussir et d’aller de l’avant, la créativité comme on voit avec le space mining, la diplomatie au plan international comme en témoignent les relations proches avec la Chine.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«En fait, généralement, ils ne sont pas bien au courant donc je dois souvent expliquer à mes interlocuteurs ce que représente le Luxembourg et quel dynamisme économique remarquable j’observe dans ce pays.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Généralement, je leur parle de la beauté de la nature, la beauté et l’histoire remarquables de la ville de Luxembourg, la qualité des bâtiments et des routes (surtout pour mes amis motards), la qualité des restaurants, etc.

Quand êtes-vous particulièrement fier du Luxembourg?

«À chaque fois qu’une statistique sort, elle montre que le Luxembourg est parmi le top des pays au monde, par exemple au niveau de la productivité, la connaissance des langues, l’attractivité pour les expats, la qualité de vie, le GDP per capita, la force de l’industrie des fonds… Ou encore quand Gilles Muller a battu Rafael Nadal à Wimbledon. Et aussi quand les statistiques annuelles de l’aéroport sortent…»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.