POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

#CELEBRATINGLUXEMBOURG

«Le pays est naturellement prédisposé aux échanges»



paulhelminger_celebratingluxembourg.jpg

Paul Helminger: «L’aéroport et Luxair sont devenus depuis belle lurette les moyens de communication de référence dans la Grande Région.» (Photo: David Laurent / archives)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. La série se poursuit avec Paul Helminger, ancien bourgmestre de la Ville de Luxembourg et président du conseil d’administration de Cargolux et de Luxair.

Monsieur Helminger, votre travail contribue, ou a contribué, au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«En fait, j’en ai pris conscience dès mon premier jour à la direction politique du ministère des Affaires étrangères il y a 51 ans, et par la suite, tout au long de ma vie professionnelle: le Luxembourg a toujours su se faire entendre et est entendu dès lors qu’il plaide pour le bon sens et pour la conciliation.

Comment se positionne le secteur aérien luxembourgeois à l’international?

«Dans le domaine du fret aérien parmi les tout grands: Cargolux figure parmi les 10 plus importants transporteurs de fret aérien au monde, et l’aéroport de Luxembourg en fait de même parmi les aéroports de fret en Europe.

Pour ce qui est du transport de passagers, Lux-Airport connaît l’un des plus forts taux de croissance en Europe, et Luxair y contribue largement, malgré une concurrence de plus en plus acharnée, et pas seulement des ‘low-cost carriers’. Le couple Lux-Airport et Luxair est de plus en plus indispensable pour assurer la connectivité du pays, élément essentiel de son développement économique.

Peut-on parler d’un secteur aérien typiquement luxembourgeois?

«Absolument! Le développement du fret aérien est l’illustration parfaite de la réalité des arguments qui vantent la localisation du pays au cœur de l’Europe, sa prédisposition naturelle aux échanges au-delà des frontières, sa facilité de communiquer au travers de langues et de cultures différentes. La même chose vaut pour l’aéroport et pour Luxair, qui sont devenus depuis belle lurette les moyens de communication de référence dans la Grande Région.

Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement? Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Si je choisis de répondre à la fois aux deux questions, c’est que ce sont précisément nos partenaires et concurrents étrangers qui, souvent avec envie, nous créditent de ces vertus. Tant mieux, car il faut bien, en interne, que nous nous souvenions que ce sont précisément cette prévisibilité, cette rapidité, mais aussi cette cohérence des décisions, cet esprit d’ouverture et d’innovation, qui nous ont permis par le passé de saisir avant d’autres les opportunités que de nouveaux marchés ou de nouvelles technologies nous ont offertes.

Celebrating Luxembourg
Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Tout simplement qu’il faut venir pour voir et pour croire que chez nous, ça vaut la peine de bien travailler, et qu’en plus, il y fait bon vivre.

Quand étiez-vous particulièrement fier du Luxembourg?

«Tellement de fois, à l’occasion d’une présidence européenne bien réussie, ou du grand départ du Tour de France en 89 et en 2002. Mais comme nous sommes dans l’aviation, chaque fois quand, au retour d’un long voyage, je me sentais déjà à la maison en montant à Paris ou à Francfort dans un Fokker de Luxair, chaque fois qu’à Hong Kong ou à Los Angeles, j’apercevais un majestueux 747 de Cargolux, sa gueule grande ouverte pour avaler une cargaison destinée aux quatre coins du monde.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.