POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

#CelebratingLuxembourg

«Un précieux eldorado artistique et créatif»



daleiden.jpg

Guy Daleiden souligne l’importance du rayonnement à l’international du cinéma «made in Luxembourg». (Photo: Mike Zenari / archives)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. La série se poursuit avec Guy Daleiden, directeur du Fonds de soutien à l’audiovisuel.

Le secteur de l’audiovisuel est un de nos ambassadeurs les plus remarqués. Aussi, la présence du Fonds de soutien à l’audiovisuel et de son directeur, Guy Daleiden, dans ce panorama est plus que justifiée. Depuis bientôt 30 ans, le Film Fund œuvre à faire en sorte de pérenniser et professionnaliser le secteur de l’audiovisuel où un millier de personnes travaillent en tant qu’indépendants ou à travers les sociétés de production et de postproduction, les studios ou les entreprises de services.

Monsieur Daleiden, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«À chaque fois que j’entends mes homologues étrangers me complimenter ou s’interroger sur les exploits culturels de mon pays notamment dans le domaine de la production audiovisuelle, et depuis le début de ma carrière, c’est de plus en plus souvent le cas. Le rayonnement à l’international du cinéma ‘made in Luxembourg’ est devenu tel que notre petit pays peut s’enorgueillir de la création d’œuvres de haute qualité artistique et par conséquent des nombreuses distinctions récoltées au fil du temps.

Comment se positionne le cinéma luxembourgeois à l’international?

«En regardant uniquement les nominations et récompenses de cette année 2017: Berlinale (trois sélections), Annecy (sept sélections), Toronto (trois sélections)… Je ne peux que me réjouir et dire que le Luxembourg se porte bien dans le domaine de l’industrie de la création et de la réalisation des œuvres audiovisuelles, y compris à travers les nouvelles technologies.

Peut-on parler d’un cinéma typiquement luxembourgeois?

«Le cinéma luxembourgeois est le reflet de notre société pluriculturelle. La production nationale professionnelle est très récente et date d’un peu plus de 25 ans. Les œuvres produites au Luxembourg sont toutes réalisées en coproduction avec des partenaires étrangers, parfois en coproduction minoritaire, parfois en coproduction majoritaire, mais elles représentent toujours l’image de notre pays tant diversifié, que ce soit culturellement ou socialement. Il en va de même pour l’ensemble des professionnels et habitués du secteur de toutes nationalités vivant au Luxembourg et dans la Grande Région.

Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots clés retenus par le gouvernement?

«Bien entendu. J’adhère totalement à ces trois valeurs qui caractérisent le Luxembourg. Je déplore au contraire les forces qui prônent le repli sur soi-même – que soit par rapport à la langue, à la culture, à la nationalité – et risquent de mettre en péril les nombreux points forts et acquis du pays.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«D’une manière générale, ceux qui ne connaissent pas ou peu le Luxembourg font d’abord référence à un paradis fiscal où domine le monde de la finance. Cependant, j’aimerais – sans minimiser l’importance de notre place financière – qu’on me parle de notre qualité de vie, notre multiculturalisme et notre multilinguisme, notre gastronomie, notre diversité, notre dynamisme, notre créativité…

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Je les invite à venir visiter le pays et à découvrir notre style de vie, notre esprit innovant et audacieux. Ils vont vite se rendre compte que le Grand-Duché n’est pas un paradis fiscal, mais un précieux eldorado artistique et créatif où se côtoient toutes les cultures et les langues européennes.

À quelle occasion étiez-vous particulièrement fier du Luxembourg?

«À chaque fois que le Luxembourg est mis à l’honneur ou récompensé pour notre créativité et nos talents artistiques.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

Rendez-vous le 13 décembre pour le grand événement Celebrating Luxembourg.