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#Hubradar

Google et Microsoft bataillent pour le marché du cloud



Le cloud computing à destination des professionnels du retail est un marché fortement disputé par les deux géants américains. (Photo: Shutterstock)

Le cloud computing à destination des professionnels du retail est un marché fortement disputé par les deux géants américains. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Cloud et IA: Google et Microsoft se disputent le marché du retail

Au moment où la NRF 2019 ouvre ses portes à New York, arrêtons-nous un moment sur une bataille, discrète mais néanmoins d’importance, en cours dans le secteur: celle du cloud computing à destination des professionnels du retail. C’est en tout cas ce que nous propose cet article de ZDNet, qui pose les forces en présence sur un marché crucial, à savoir essentiellement Microsoft Azure contre Google Cloud Platform.

Et le cloud Amazon dans tout ça? Bien sûr, certains travailleront avec AWS, l’offre du géant américain du e-commerce, mais selon toute logique, de nombreuses entreprises chercheront plutôt à se développer avec Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. La semaine dernière, Microsoft a pris de l’avance en annonçant un partenariat RaaS (Retail as a Service) avec la chaîne de supermarchés Kroger, qui partagera son cloud entre Microsoft et Google. L’enseigne utilisera aussi l’intelligence artificielle de la firme de Redmond et testera des applications comme les étagères intelligentes ou les caisses automatiques.

Ce deal fait écho à celui signé l’année dernière entre Walmart et Microsoft. Google, de son côté, peut se targuer de références comme Shopify, Lush, Etsy ou Target....

Retail: course à l’innovation dans les flagships new-yorkais

Le NRF Retail’s Big Show (du 13 au 15 janvier à New York) est aussi le moment de découvrir les innovations de trois flagships new-yorkais.

Le premier, Nike, est situé sur la 5e avenue et se concentre sur des expériences d’achat attrayantes et personnalisées. Son dernier magasin en date, la «House of Innovation 000», offre des expériences personnelles et interactives sur 6.000 mètres. Il fonctionne avec l’application Nike Plus, qui permet aux clients de réserver des sessions avec des conseillers Nike pour une expertise plus poussée.

Le deuxième flagship, celui de la marque cosmétique CoverGirl, a ouvert ses portes en novembre dernier à Times Square. Expériences immersives, assistance virtuelle sous forme d’hologramme et intelligence artificielle jalonnent ce magasin «instagrammable» de 1.000 mètres carrés, qui propose également de tester virtuellement les produits.

Enfin, la marque d’ameublement de luxe RH complète ce trio, avec son 85e magasin, situé à Manhattan et baptisé «The Gallery». RH lance deux nouveautés: «RH Interior Design Studio» et le «RH Design Atelier». Ce magasin a vocation à permettre aux clients, concepteurs et architectes de créer des produits personnalisés en étant accompagnés par des spécialistes.

CES 2019: les innovations de l’industrie 4.0

N’en déplaise aux puristes du CES, cet événement phare de l’innovation n’est plus seulement un salon sur l’électronique grand public: de nombreux représentants de groupes industriels – principalement dans les secteurs de l’automobile, l’énergie ou les biens de grande consommation – font désormais le voyage à Vegas, à la découverte des exosquelettes, drones de surveillance, robots 5G ou autres solutions d’impression 3D qui trouveront demain une place dans leurs processus de production.

NRF 2019: les retailers investissent en IT

C’est à New York, pendant trois jours, que se déroule le plus grand salon du monde dédié au commerce connecté. Les retailers ont eu le sourire en 2018, avec une croissance de 4,5% des ventes de détail sur un an aux USA. La raison de ce succès? L’innovation technologique, qui commence enfin à livrer ses premiers résultats: supply chain, omnicanalité, digital store…

Le retail «brick & mortar» doit sans cesse s’adapter pour faire face aux e-commerçants et répondre aux attentes des consommateurs. Les marchands investissent aujourd’hui dans la sécurisation de la data, le mobile, la personnalisation, le digital in store, l’intelligence artificielle, la robotisation, etc. Les solutions pour réussir sa transformation numérique sont évidemment abondantes dans ce salon, notamment pour unifier l’offre online et offline des magasins.

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