Les clients de la boutique Canada Goose de Boston ont pu mettre à l’épreuve les vestes de la marque dans un petit espace réglé à -27 degrés Fahrenheit. (Photo: Shutterstock)

Les clients de la boutique Canada Goose de Boston ont pu mettre à l’épreuve les vestes de la marque dans un petit espace réglé à -27 degrés Fahrenheit. (Photo: Shutterstock)

Et la meilleure expérience retail de l’année est décernée à…

Canada Goose et sa chambre froide! Une bonne expérience retail ne doit pas uniquement être sensationnelle, elle doit également être utile et pertinente. À Boston, dans la boutique Canada Goose, un petit espace entouré de sculptures de glace, où la température a été réglée à -27 degrés Fahrenheit, permet aux clients de mettre à l’épreuve les vestes de la marque.

L’expérience allie à la fois divertissement et fonctionnalité, puisqu’elle aide les clients à prendre une décision d’achat en testant directement le produit.

Certaines personnes sont également venues sans intention d’achat, uniquement par curiosité et pour faire l’expérience de la chambre froide, ce qui permet à la marque de faire bonne impression sur des personnes qui ne sont pas encore clientes de Canada Goose, mais qui le seront peut-être un jour.

Les 20 start-up sélectionnées par Business France pour la NRF 2019

Les équipes du HUB Institute sont passées de Las Vegas à New York, direction le NRF Retail’s Big Show 2019, qui a lieu du 13 au 15 janvier. Pour la troisième année consécutive, Business France a sélectionné 20 start-up de la French tech, spécialisées dans l’expérience client, la logistique, le marketing, la fidélisation, la gestion du magasin…

Choisies selon leur caractère innovant, leur capacité à tirer avantage d’une présence à la NRF et leur potentiel commercial, certaines d’entre elles (catégorie «Mature») bénéficieront de trois jours d’exposition, d’autres (catégorie «Early Stage») d’un jour et demi.

Ring, des caméras smart home trop regardantes?

D’après des informations révélées par The Intercept, Ring, le constructeur américain de sonnettes connectées racheté par Amazon, n’est pas très regardant sur la protection des données très privées qu’il capte via ses produits.

À moins qu’il ne le soit trop, justement, regardant? Connu pour ses sonnettes, Ring commercialise aussi des dispositifs pour la smart home, dont notamment des caméras. Selon The Intercept, une équipe de R&D de Ring, délocalisée en Ukraine, aurait eu «un accès illimité à un dossier hébergé sur S3, le service cloud d’Amazon, contenant toutes les vidéos créées par toutes les caméras Ring dans le monde».

Il était aussi possible pour les employés de Ring Labs d’accéder à tous les fichiers vidéo reliés à un utilisateur donné, via une simple requête sur un moteur de recherche – fichiers qui n’étaient pas chiffrés, pour ne rien arranger.

Aux États-Unis aussi, l’accès aux flux captés par les caméras aurait été particulièrement aisé... Amazon a racheté la start-up Ring plus d’un milliard de dollars en février 2018, pour étendre son écosystème smart home autour d’Alexa, mais aussi faciliter l’exécution de sa stratégie retail, notamment dans la gestion du dernier kilomètre et la livraison in-house.

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