Donald Trump serait sur le point de faire paraître un décret sommant les agences fédérales d’enquêter sur de potentielles entraves à la libre concurrence sur certaines plates-formes américaines. (Photo: Shutterstock )

Donald Trump serait sur le point de faire paraître un décret sommant les agences fédérales d’enquêter sur de potentielles entraves à la libre concurrence sur certaines plates-formes américaines. (Photo: Shutterstock )

Médias sociaux: Trump mène l’enquête

Alors que la défiance du peuple américain envers les médias sociaux est grandissante, en particulier après les scandales dans lesquels est empêtré Facebook, l’administration Trump décide de mener l’enquête! La Maison Blanche serait sur le point de faire paraître un décret sommant les agences fédérales d’enquêter sur de potentielles entraves à la libre concurrence commises par certaines plates-formes américaines (dont Google, Facebook et Twitter).

Cette escalade des hostilités se fait dans un contexte tendu pour ces plates-formes qui se voient accusées par Donald Trump de manipuler l’information qu’elles véhiculent. «Les médias sociaux sont totalement discriminatoires contre les voix républicaines, conservatrices. Nous ne laisserons pas cela se produire. Ils réduisent les opinions de nombreuses personnes à droite, tout en ne faisant rien aux autres», déclarait Trump en août sur Twitter.

Livraison: Uber fait ses emplettes

Connu pour sa stratégie de diversification l’ayant fait passer d’entreprise VTC à acteur des nouvelles formes de mobilité, Uber devrait prochainement faire une offre de rachat à la start-up anglaise Deliveroo. Cette décision n’est pas une surprise quand on sait que Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, a fait de la branche livraison la priorité de l’entreprise en vue d’une possible introduction en bourse en 2019, délaissant au passage l’activité de VTC sur certains territoires.

Si ce rachat avait lieu, il permettrait à Uber d’élargir considérablement sa flotte de livreurs sur le Vieux Continent, Deliveroo étant omniprésent en Europe. Cependant, deux ombres planent autour de ce nouvel investissement. La première est la santé financière d’Uber (l’entreprise a connu une perte de 4,5 milliards de dollars en 2017) qui pourrait entrer en contradiction avec le prix de Deliveroo (minimum 2 milliards de dollars). Enfin, Deliveroo et ses investisseurs ont fait savoir que leur indépendance restait leur priorité.

Véhicule autonome: Transdev sur la route de l’école!

La course aux véhicules autonomes s’intensifie! Alors qu’Uber, Google ou encore Apple testent déjà leurs voitures, c’est au tour d’un français de se lancer! Le groupe Transdev, acteur majeur de la mobilité francilienne, va ainsi lancer prochainement sa toute première navette autonome en Floride. Déployé à Babcock Ranch, entre autres connu pour son électricité 100% solaire, le véhicule se nommera «EasyMile Easy10 Gen II» et devrait être capable de transporter 12 enfants à la fois.

Pour plus de sécurité, la navette devrait évoluer à une vitesse de 13km/h et, si les essais sont concluants, devrait monter jusqu’à 50km/h. Dans le principe, le véhicule aura un comportement similaire à un autocar et suivra un itinéraire défini s’arrêtant dans certains endroits pour récupérer les enfants. À terme, le but est de permettre aux enfants d’accéder à la navette où qu’ils soient grâce à une application dédiée, rendant ainsi la montée et la descente à la demande possibles.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.