Selon Bloomberg, Amazon devrait prochainement accélérer son expansion dans le retail physique en proposant près de 3.000 magasins sans caisses d’ici 2021. (Photo: Licence C.C.)

Selon Bloomberg, Amazon devrait prochainement accélérer son expansion dans le retail physique en proposant près de 3.000 magasins sans caisses d’ici 2021. (Photo: Licence C.C.)

Véhicules autonomes: here comes a new challenger!

Grand enjeu pour le retail: Est-on en train de trouver une solution au problème de la livraison du dernier kilomètre? Si certains grands acteurs (Toyota, Uber…) ont déjà proposé leurs solutions, un nouveau venu devrait bientôt arriver. Renault a ainsi dévoilé, lors du Salon du véhicule utilitaire de Hanovre, EZ-Pro, un projet de véhicules autonomes spécialisé dans la livraison.

Il devrait être constitué de deux types de véhicules: les «Leader Pod» et les «Robo Pod». Le premier sera un véhicule utilitaire modulable pouvant prendre différentes formes (pop-up store, restaurant...). Si le véhicule est entièrement autonome, un humain pourra tout de même embarquer à l’intérieur (pour faciliter les livraisons à certains endroits, par exemple) et reprendre le contrôle du véhicule si besoin.

Les «Robo Pod», quant à eux, prendront la forme d’une flotte de véhicules autonomes pouvant s’accrocher et se décrocher du «Leader Pod» en fonction de ses besoins. Ce dernier devrait être exclusivement dédié à la livraison de colis.

Amazon Go: la folie des grandeurs?

Amazon devrait prochainement accélérer son expansion dans le retail physique en proposant près de 3.000 magasins sans caisses (ses fameux Amazon Go) d’ici 2021, selon Bloomberg. L’entreprise, qui vient tout juste d’ouvrir son troisième magasin à Chicago, n’a pas commenté l’annonce, la qualifiant de simple rumeur, ce qui n’a pas empêché les entreprises rivales d’Amazon (Walmart, Kroger, CVS…) de dévisser en bourse.

Si la marque a effectivement confirmé son souhait d’ouvrir d’autres magasins Amazon Go (10 avant la fin de l’année, et 50 d’ici fin 2019), le chiffre de 3.000 peut sembler démesuré au vu des coûts que cela engendrerait pour la firme de Seattle. Selon différentes sources, l’ouverture du premier Amazon Go aurait nécessité un investissement d’un million de dollars rien qu’en équipement technologique.

La responsabilité comme nouvel enjeu de la confiance?

Les marques doivent-elles s’associer aux plates-formes digitales pour lutter contre de potentielles dérives? Si beaucoup préfèrent remettre la faute sur lesdites plates-formes, d’autres prennent leurs responsabilités à bras-le-corps. C’est le cas de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD), qui a annoncé un partenariat avec Facebook, Snapchat, Youtube et Twitter pour lutter contre les publicités ciblées pour des boissons alcoolisées à destination des personnes mineures.

Ce partenariat devrait également, à terme, permettre aux personnes exposées à ce type de publicité de mieux pouvoir gérer cette exposition, en leur donnant la possibilité d’indiquer, par exemple, qu’elles ne souhaitent plus être touchées par ce type de post. «Le choix du consommateur est au cœur d’un environnement numérique responsable, et ce partenariat unique permettra aux plates-formes [...] de créer une meilleure expérience digitale pour tout le monde», explique Syl Saller, CMO de Diageo.

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