Nouvelle venue dans le monde de l’entreprise, la notion de qualité de vie au travail (QVT) se développe, notamment grâce aux attentes grandissantes des collaborateurs à ce propos. (Photo: Romain Gamba / archives)

Nouvelle venue dans le monde de l’entreprise, la notion de qualité de vie au travail (QVT) se développe, notamment grâce aux attentes grandissantes des collaborateurs à ce propos. (Photo: Romain Gamba / archives)

Xiaomi: des smartphones moins chers... mais à quel prix?

Alors que les nouveaux smartphones d’Apple dépassent allègrement le millier d’euros, d’autres constructeurs misent au contraire sur des prix ultra-compétitifs et de forts volumes, quitte à créer de la valeur après la vente. C’est le choix fait par le constructeur chinois Xiaomi, qui vend ses produits à bas prix, mais inclut des espaces publicitaires dans ses applications natives. «La publicité a toujours fait et continuera de faire partie intégrante des services internet de Xiaomi, un élément-clé du modèle économique de l’entreprise», explique le constructeur à un journaliste de The Verge.

D’autres constructeurs, notamment Samsung, avaient déjà fait le choix de ce business model avant de se rétracter. Il faut dire que le procédé pose de véritables questions éthiques, car il induit que le constructeur peut potentiellement utiliser les données personnelles (micro, SMS, e-mail...) pour personnaliser ses annonces.

Salesforce hausse la voix

S’il est d’ores et déjà acquis que le vocal et les smart speakers vont représenter un véritable changement pour les consommateurs dans leur relation aux marques, la cible des entreprises était jusqu’à présent jugée moins stratégique. Salesforce a décidé d’y remédier en proposant Einstein Voice, son assistant vocal à destination des entreprises. Il sera capable d’accompagner l’utilisateur dans sa vie au sein de l’entreprise (création de tâches, consultation des analytics...). Mais à la différence des autres grands noms de la tech, cet assistant intelligent sera entièrement personnalisable. «Cet assistant sera siloté, c’est-à-dire que les extractions de données ne se feront qu’au niveau des comptes individuels. Il sera également possible de lui «apprendre» à reconnaître le jargon, les acronymes et l’argot de l’entreprise», explique Parker Harris, cofondateur et CTO de Salesforce.

Qualité de vie au travail: la nouvelle équation que les entreprises doivent résoudre

Nouvelle venue dans le monde de l’entreprise, la notion de qualité de vie au travail (QVT) se développe, notamment grâce aux attentes grandissantes des collaborateurs à ce propos. Cette notion peut prendre différentes formes, comme l’amélioration de la santé (salles de sport, programme de nutrition...), l’amélioration des conditions de travail (horaires flexibles, télétravail) ou encore sur le contenu même du travail (management...). Cependant, quatre grands enjeux s’adressent aux entreprises désireuses de progresser. Le premier concerne les enjeux du digital pour la santé (nocivité pour les yeux, troubles musculosquelettiques...). Viennent ensuite la question de l’intéressement des salariés au bénéfice de l’entreprise et la pérennité des actions de l’entreprise. Enfin, elles doivent ironiquement se poser la question de la désintoxication du travail (freiner le surinvestissement de certains collaborateurs pouvant mener à du surmenage).

Voix, smart speakers et IoT: Amazon persiste et signe

Qui gagnera la bataille de la voix? Si Amazon est pour l’instant toujours en tête, la firme de Seattle cherche à innover davantage pour garder son avance sur ses concurrents. C’est dans cet esprit que l’entreprise a dévoilé lors d’une conférence de presse près de 70 nouveautés, dont plus d’une dizaine de nouveaux devices. Premier point intéressant: Amazon a compris que le marché des smart speakers se tasse et cherche à se diversifier. Ainsi, en plus des traditionnelles évolutions de look de ses enceintes, l’entreprise a révélé une véritable gamme d’appareils fonctionnant avec Alexa comme un micro-ondes, une horloge, des amplificateurs ou une caméra de surveillance. Ces nouveaux appareils devraient également être accompagnés par de nouveaux skills (portant leur nombre à 50.000) permettant par exemple à Alexa de gérer la sécurité de la maison en contactant l’utilisateur si elle perçoit un bruit de verre cassé ou si, après analyse du comportement de l’utilisateur, elle détecte une anomalie.

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