ENTREPRISES & STRATÉGIES
ARTISANAT

Récompenses

Dix hôtels étoilés de plus



2017_10_30_carte_blanche_mu_sofitel-23.jpg

Le Sofitel Grand Ducal fait partie des dix hôtels récompensés par un écusson de classification. (Photo: Maison moderne / archives)

Le ministre du Tourisme Lex Delles, accompagné de l’Horesca, a décerné l’écusson de classification à dix hôtels luxembourgeois supplémentaires ce mercredi 30 janvier à la Chambre de commerce.

Élaboré par Hotelstars Union, regroupant 17 pays européens membres, dont le Luxembourg, soumis aux mêmes critères et basé sur le volontariat, ce système de classification européen des établissements hôteliers semble connaître un véritable succès au Grand-Duché, où il est en vigueur depuis 2017.

Ainsi, 63 établissements ont finalisé le processus de classification en moins de deux ans. Les hôtels désormais classés représentent 3.563 chambres, soit près de la moitié de la capacité hôtelière luxembourgeoise, sur un total de 7.262 chambres recensées par le Statec en 2018. 

La classification a été élaborée et est mise en œuvre à travers une étroite collaboration entre le ministère de l’Économie et l’Horesca, la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers, représentée aux côtés du ministre par son président Alain Rix et son secrétaire général François Koepp

Concernant le processus, les hôteliers peuvent s’informer via le site officiel de la classification www.classification.lu, procéder à une auto-évaluation de leur établissement et envoyer leur demande de classification en ligne. Les établissements sont ensuite inspectés par des représentants du ministère et de l’Horesca. La nouvelle classification finalement accordée à l’établissement est valide pour une durée de quatre ans.


(Photo: Meco)

Le ministère de l’Économie a pris en charge les frais de la première classification d’un établissement pour la période 2017-2018. Lex Delles, ministre du Tourisme, se réjouit de la «dynamique positive que connaît ce projet» et déclare: «Afin de soutenir le développement continu de la classification, nous avons décidé de prolonger la participation financière du ministère, qui prendra intégralement en charge les frais de classification en 2019. La classification (...) contribue non seulement à la satisfaction de nos visiteurs, mais aussi à l’attractivité du Grand-Duché comme destination touristique.»

Les hôtels ayant reçu leur écusson de classification le 30 janvier 2019 sont:

La liste complète des établissements classés, ainsi que des informations supplémentaires, se trouvent sur www.classification.lu.