ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Nouveau projet mixte

Un hôtel à développer au Kirchberg



32d95ddfef93bd3cf87d0c3f46345a99.jpg

Ce nouveau projet mixte va inclure hôtel, commerces, ateliers et logements. (Illustration: Temperaturas Extremas Arquitectos)

Un partenaire-investisseur pour la construction, l’exploitation et la gestion d’un projet mixte avec hôtel situé dans le quartier du Grünewald au Kirchberg est recherché par le Fonds Kirchberg.

Initié dans le cadre d’une démarche de cocréation sur le plateau du Kirchberg, un nouvel ensemble mixte va voir le jour dans les mois à venir dans le quartier du Grünewald. Il est l’aboutissement d’une approche écologique répondant au principe de cradle to cradle que le Fonds Kirchberg a mis en place pour ce lot, ainsi que pour le développement de la zone A du PAP JFK Sud et de l’îlot 4 du PAP Domaine du Kiem.

Aussi, le Fonds Kirchberg, en tant que maître d’ouvrage, a développé avec une équipe mixte d’architectes-ingénieurs et paysagistes (Temperaturas Extremas Arquitectos, BalliniPitt, SGI, Betic, William McDonough, Areal) un projet regroupant plusieurs fonctions: un bloc comprenant un hôtel (12.220m2 hors sol) inspiré des principes de cradle to cradle, des espaces de bureaux (2.200m2) et un ensemble de commerces et services (comme des cafés, restaurants, conciergerie, repair café ou pop-up stores pour une surface d’environ 2.300m2) répondant aux besoins de la population installée dans ce nouvel îlot.

Si le projet architectural est déjà défini dans ses grandes lignes par le Fonds Kirchberg (le projet en est au stade d’avant-projet sommaire, ce qui limite les risques financiers pour l’investisseur), le futur investisseur-constructeur-exploitant peut encore intervenir sur la suite du développement du projet (APD), les équipements nécessaires, l’utilisation et les aménagements intérieurs et extérieurs.

Découvrez l’intégralité de cet article sur archiduc.lu.


Illustration: Temperaturas Extremas Arquitectos