Leclerc fait le pari d’une livraison à domicile à Paris

Leclerc lance son nouveau service de livraison lundi 26 mars dans les arrondissements nord de Paris. Le groupe a décliné une alliance avec Amazon (qui cherche des distributeurs partenaires) pour préserver son image commerciale, et rester maître de sa distribution. Le leader de la distribution alimentaire en France va pratiquer des prix de 15 à 20% inférieurs à ceux de la concurrence afin de conforter sa place sur le marché français et s’imposer en région parisienne.

«Les ennemis de mes ennemis sont mes amis», ou l’alliance des retailers avec Google

Alibaba conforte sa prise de contrôle de la plateforme e-commerce Lazada en investissant 2 milliards de dollars supplémentaires. Une acquisition sur laquelle il compte s’appuyer pour déployer son modèle en Asie du Sud-Est, une région encore peu investie par les grands opérateurs du e-commerce, mais qui compte plus de 400 millions de consommateurs et où 72% des achats en ligne sont déjà effectués sur des téléphones portables. Lazada n’est toutefois pas seul à s’y positionner: le Singapourien Shopee, accompagné par Tencent et JD.com, y est très dynamique, tandis qu’Amazon montre aussi son intérêt, avec l’inauguration à Singapour de son service Prime Now.

Une course verra s’affronter des voitures contrôlées directement par la pensée

Une course de voitures sans volant, pédales, ou levier de vitesse? C’est possible grâce à la technologie Emotiv Epoc+, un casque qui, en mesurant les signaux du cerveau et en les associant à des commandes, permet de contrôler des objets par la pensée, comme une voiture, par exemple. Le pilote quadraplégique Rodrigo Hübner Mendes a défié le quadruple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton de l’affronter dans une course de ce genre, et le challenge a été accepté.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.